Répression policière de la marche de l’opposition : « on accable le Chef de l’État, ses ministres, comme si c’étaient eux sur terrain » (Peter Kazadi)

24.05.2023

Ajouter aux favoris

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
messenger sharing button
email sharing button
whatsapp sharing button
-

La marche de l’opposition du samedi 20 mai dernier ne s’était pas déroulée comme prévu. À peine commencée, elle a été violemment réprimée par les forces de l’ordre déployées en nombre sur le terrain. Pour le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, les bavures policières constatées ne peuvent pas être mises sur le dos des autorités. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 24 mai, à Kinshasa.

« C’est vrai qu’il y a eu violence. C’est aussi vrai que les manifestants ont violenté les forces de l’ordre. La RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité ne se sont pas bien comportés. On a vu ça aussi en France. Aux États-Unis, on tue des citoyens américains par des policiers, mais jamais, on a cherché à mettre ça sur le dos des autorités. Mais en RDC, lorsque quelques éléments de la police se méconduisent, on accuse l’État congolais. On accable le Chef de l’État, ses ministres, comme si c’étaient eux sur terrain », a déclaré Peter Kazadi, avant de s’exprimer sur la présence des individus s’identifiant comme membres de la Brigade spéciale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) lors de cette marche.

« Le phénomène force du progrès, ce n’est pas le même qu’Etienne Tshisekedi avait beni. Tout le monde se constitue aujourd’hui en membre du Force du progrès. Tous les shegués (enfants de la rue) du Pprd (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) sur boulevard. Ces gens-là sont parfois manipulés par des opposants. Mème certains de nos policiers ont été manipulés. Ceux qui arrachaient les téléphones des gens à l’époque sont devenus des forces du progrès », a-t-il ajouté.

Lors de la marche de l’opposition, la police n’avait pas hésité de réprimer les manifestants en faisant recourt aux pratiques anciennes dénoncées par l’opposition d’autrefois conduite par l’Udps).

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x