Cher Monsieur,
Vous venez de réagir sur un article où Vladmir Poutine cite l’exemple du zoo humain où des Congolais étaient exposés comme des animaux en Belgique. Vous en avez profité pour rejeter aussi l’hommage de Poutine aux héros africains, parce que Poutine ne serait qu’un « sanguinaire » démagogue.
Il est de votre droit d’exprimer vos sentiments envers Poutine. Toutefois, le simple fait de qualifier quelque chose de “propagande” ne dit automatiquement rien du tout sur la vérité, la valeur ou la pertinence de ce qui est présenté. Et si l’on s’en tient aux faits, encore faut-il démontrer que ce qu’il a présenté n’est pas vrai.
À PROPOS DE LA PRATIQUE DU ZOO HUMAIN
Cette pratique coloniale raciste a commencé [pour les Congolais] à l’exposition de Bruxelles de 1897 et s’est poursuivie jusqu’en 1958.
Les photos suivantes prises à l’exposition de Bruxelles de 1958 témoignent de l’existence de cette pratique condamnable. Pourquoi serait-il un crime d’en parler ? Avant de faire étalage d’un obscurantisme se traduisant par la soumission à la propagande occidentale qui diabolise Putin, ne fallait-il pas d’abord vérifier ces faits historiques?



CONCERNANT LES HOMMAGES RENDUS À LUMUMBA PAR PUTIN
Vous vous proclamez Lumumbiste mais ne supportez pas que Putin puisse rendre hommage à Lumumba! Drôle de lumumbiste!
Par ailleurs, dans l’article dont vous faites référence, il n’ y a pas que l’hommage rendu à Lumumumba par Putin ( un President Russe) mais aussi celui de John Kennedy (ancien President américain). Voici ce qui est écrit dans l’article affiché sur Congokin :
« La mémoire de Lumumba est honorée aussi bien en Russie qu’aux États-Unis.
Depuis 1961, l’Université de l’Amitié des peuples de Moscou, principale institution d’enseignement supérieur internationale pendant la guerre froide, avait été dédiée à la mémoire de Patrice Lumumba.
[…]
Le 28 juillet 2023, dans son discours au sommet Russie-Afrique, Vladimir Poutine, le Président de la Fédération de Russie a rendu hommage aux combattants africains de la liberté. Il a cité en tête de liste Patrice Lumumba, Nelson Mandela, et Kwame Nkrumah. Pendant que les autres Africains applaudissaient cet honneur fait aux héros africains, Bemba [fils d’un mobutiste], représentant du Président de la RDC, dormait dans la salle !
Dans le camp occidental, la mémoire de Lumumba a été aussi honorée malgré l’hostilité à travers les prises de position gouvernementales. Une des photos les plus mémorables du Président Kennedy à la Maison-Blanche est celle prise quand il a appris la mort de Lumumba ; et ce, même si, publiquement et politiquement, il ne pouvait se distancier de la position politique anti-Lumumba de son prédécesseur. »
CONCLUSION
Faisons des efforts pour ne pas introduire des arguments Ad hominem and Ad populum dans nos échanges car ceux-ci conduisent toujours aux erreurs de jugement.
Putin peut-être mauvais mais ce qu’il a dit est vrai. Mieux vaudrait vous en prendre à ce qu’il a dit qu’à sa personne.
On peut détester quelqu’un pour mille raisons, mais on peut aussi reconnaître, le cas échéant, que ses propos, ou certains d’entre eux sont parfaitement justes.