Entre Kagame et Tshisekedi, Ghazouani en médiateur
Le président mauritanien, désormais à la tête de l’UA, apporte son appui à l’Angolais João Lourenço dans sa mission de bons offices entre le Rwanda et la RDC.


Publié le 8 avril 2024Lecture : 2 minutes.
Depuis qu’il a pris la tête de l’Union africaine (UA), en février dernier, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’investit à son tour afin de tenter de trouver une issue à la crise entre la RDC et le Rwanda. Arrivé le 6 avril à Kigali pour assister, le lendemain, aux trentièmes commémorations du génocide des Tutsi, le chef de l’État mauritanien s’est entretenu avec son homologue Paul Kagame, dont il a reçu le ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, le 25 mars, à Nouakchott.
Les réserves de Paul Kagame
Leurs longues discussions, qui se sont poursuivies tard dans la soirée, ont été essentiellement consacrées à la situation qui prévaut dans l’est de la RDC. Le président rwandais a exprimé sans détour ses réserves quant à un soutien de l’UA à la force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Selon Kigali, cette force, qui a pris le relais en décembre de celle de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ne se comporte pas de manière neutre sur le terrain et combat aux côtés de l’armée congolaise et de groupes armés. Le Rwanda s’est d’ailleurs plaint auprès de l’UA début mars, dans un courrier appelant l’organisation continentale à ne pas financer cette initiative.
UA, présidentielle en Mauritanie, Zlecaf… Ghazouani sur tous les fronts
L’entrevue entre le président mauritanien et son homologue rwandais a fait suite à la visite de Félix Tshisekedi à Nouakchott, les 27 et 28 mars. Ce déplacement a été organisé, à l’initiative du président congolais, par les ministres des Affaires étrangères Christophe Lutundula et Mohamed Salem Ould Merzoug, qui se sont retrouvés le 15 mars à Addis-Abeba, lors d’une session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA. Là encore, Félix Tshisekedi avait exposé à son hôte mauritanien sa vision du conflit qui l’oppose à leur homologue rwandais.
Rendez-vous entre Ghazouani et Lourenço
Selon Nouakchott, les deux dirigeants des Grands Lacs ont sollicité auprès de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani un appui à la médiation de l’UA, actuellement menée par l’Angolais João Lourenço, estimant qu’il a la « distance et le recul nécessaire sur ce dossier ». Paul Kagame entretient de bonnes relations avec son homologue mauritanien, depuis leur rencontre en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre 2019. Il s’est d’ailleurs rendu pour la première fois en visite officielle à Nouakchott, en février 2022.
Ghazouani a donc accepté de s’investir dans ce processus, en concertation avec João Lourenço, qui a récemment reçu Félix Tshisekedi et Paul Kagame séparément à Luanda. Ghazouani et Lourenço se sont d’ailleurs entretenus par téléphone à ce sujet, avant la venue du président mauritanien à Kigali. L’objectif est clair : d’abord, aboutir à un cessez-le-feu rapide dans la région, puis réunir Paul Kagame et Félix Tshisekedi autour d’une même table, ce que tente d’ailleurs de faire João Lourenço depuis plusieurs mois.
Réconcilier Félix Tshisekedi et Paul Kagame, la mission impossible de João Lourenço
Le président et le médiateur de l’UA se retrouveront lors du prochain sommet extraordinaire de l’organisation, qui aura lieu début mai, à Nairobi. Ils prévoient de s’entretenir en tête-à-tête, avant de rencontrer, chacun de leur côté, chacun des protagonistes du dossier.