BII va-t-il pouvoir booster le projet du port de Banana ?

Le futur port en eaux profondes de la RDC bénéficiera d’un investissement de 35 millions de dollars de British International Investment (BII), qui prête main-forte à l’opérateur dubaïote DP World.

Le port de Banana, à l’embouchure du fleuve Congo, à l’extrème ouest de la République démocratique du Congo © Gwenn Dubourthoumieu pour JA
Le port de Banana, à l’embouchure du fleuve Congo, à l’extrème ouest de la République démocratique du Congo © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

Publié le 20 août 2024Lecture : 2 minutes.

British International Investment (BII) contribuera au développement du port en eaux profondes de Banana à hauteur de 35 millions de dollars (environ 32 millions d’euros) aux côtés de DP Worldpromoteur du projet, a déclaré la société d’investissement britannique dans un communiqué ce lundi 19 août. Cette annonce semble ainsi relancer le chantier du premier port à conteneurs en eaux profondes de la RDC, qui stagne depuis plusieurs mois.

L’investissement de BII doit permettre l’accélération de la première phase du projet, dont le coût s’élève à 539,5 millions de dollars, et à l’issue de laquelle un quai de 600 m ainsi qu’une plateforme de 25 ha pour stocker quelque 300 000 conteneurs seront construits. Avec un tirant d’eau de 17,5 m, ces premières infrastructures portuaires à l’embouchure du fleuve Congo permettront d’accueillir les plus grands navires porte-conteneurs du monde. À terme, le port sera équipé d’une plateforme multimodale reliant Banana aux plus grands centres urbains du pays, y compris Kinshasa.A lire : 

Le port de Ndayane signé DP World, un catalyseur économique pour le Sénégal ?

Cet engagement en faveur du développement du port de Banana s’inscrit dans la continuité du partenariat entre BII et DP World, inauguré en 2021 par la modernisation et l’expansion des ports de Dakar (Sénégal), Sokhna (Égypte) et Berbera (Somaliland). Comme pour les ports du partenariat initial, l’institution financière britannique deviendra un investisseur minoritaire dans le nouveau port congolais.

Un projet jusqu’à présent en pause

Cette annonce intervient après l’accord conclu courant juillet entre la Société commerciale des transports et des ports congolaise (SCTP) et l’opérateur mondial des ports et de la logistique, DP World, pour reprendre la construction du port. Celle-ci était notamment interrompue en raison des difficultés rencontrées pour déloger une base militaire située sur le site.

Lancés en 2022 par le président Félix Tshisekedi après la renégociation du contrat signé avec la société émiratie, les travaux n’avancent pas et menacent de reporter l’inauguration initialement prévue pour 2025. Imaginé dans les années 1960, le projet est pourtant essentiel puisqu’il permettrait à la RDC de stimuler son économie et de devenir un acteur majeur de la logistique maritime en Afrique centrale.

Libérer le potentiel commercial de la RDC

Situé sur la façade atlantique du pays, le port de Banana deviendra en effet la porte d’entrée pour toutes les importations et exportations conteneurisées en RDC, qui transitent actuellement par les ports limitrophes du Congo, du Kenya et de la Tanzanie. Le coût des transactions commerciales en RDC devrait ainsi diminuer de 12 %, ce qui rendra les biens importés plus abordables et boostera les exportations des entreprises locales. Le renforcement des capacités logistiques de la RDC est entre autres motivé par l’essor du marché des minerais critiques, à commencer par le cuivre et le cobalt, dont le pays abonde.A lire : 

L’émirati DP World se rêve en hub africain des minerais critiques

Selon une étude commandée par BII, le développement du nouveau port générera environ 85 000 emplois et 429 millions de dollars de production économique supplémentaire par an, soit une hausse de 0,65 % du PIB de la RDC.

En offrant aux marchés internationaux un accès direct à la RDC , le nouveau port garantira également l’indépendance logistique du pays et sa souveraineté sur son commerce extérieur.

By admin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x