Bintou Keita : « L’hostilité envers la Monusco affecte la capacité de l’ensemble du système de l’ONU »

30.08.2022,

POLITIQUE

-

Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, qui séjourne depuis lundi 29 août, à Beni, a déploré les manifestations anti-Monusco vécues ces dernières semaines au Nord-Kivu. Elle estime que ces hostilités ont eu un impact négatif sur la capacité de travail des agents du système des Nations-Unies.

« Au regard de l’hostilité constatée pendant plusieurs semaines et la continuation des menaces sur les réseaux sociaux, je pense qu’en tant qu’agent habilité pour la sûreté et la sécurité, c’est important d’être prudent, sachant que l’impact de la situation vécue a été traumatisante non seulement pour la population elle-même, mais aussi pour les personnes qui travaillent au sein de la mission”, a déclaré Bintou Keita.

La représentante du secrétaire général des Nations Unies note que la situation d’hostilité envers le personnel de la Monusco a impacté et affecté la capacité de l’ensemble du système des Nations-Unies que ça soit les acteurs du développement ou des acteurs humanitaires.

Dans la semaine du 25 au 31 juillet dernier, une trentaine de civils et trois casques bleus ont été tués dans quelques villes de l’Est de la RDC touchées par ces violentes manifestations. Les manifestants qui ont aussi pillé et vandalisé les installations onusiennes, exigaient le départ de la Monusco accusée d’avoir failli à sa missison de stabiliser le Congo, particulièrement sa partie Est minée par des groupes armés.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

Print Friendly, PDF & Email

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *