POLITIQUE

En RDC, la tentation d’une candidature pour Corneille Nangaa en 2023

Selon les informations de Jeune Afrique, l’ancien président de la Ceni réfléchit à se présenter à la prochaine élection présidentielle, censée se tenir le 20 décembre 2023.

9 janvier 2023 à 17:01

Par Jeune Afrique

Mis à jour le 9 janvier 2023 à 17:06

Corneille Nangaa à Kinshasa, en 2016. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

Alors que les annonces de candidature se multiplient ces dernières semaines, à l’image de celle, largement pressentie, de Moïse Katumbi, un nouveau nom pourrait prochainement s’ajouter à la liste des prétendants à la magistrature suprême. Selon nos sources, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, pourrait lui aussi se lancer dans la course.

Ambitions secrètes

Depuis la fin de son mandat, le chef d’orchestre des élections de 2018 se montre relativement discret, se consacrant notamment à ses investissements dans le secteur agricole dans la Tshopo, la Mongala, l’Ituri, le Kongo-Central et Haut-Uélé, province dont son frère, Christophe Nangaa Baseane, est le gouverneur depuis 2019.

Il se démène aussi pour obtenir la levée des sanctions américaines qui pèsent sur lui depuis 2019 : les États-Unis l’accusent en effet de corruption et d’entrave au processus démocratique suite à sa gestion des élections de 2018. C’est désormais dans l’arène politique que Nangaa envisage de faire son retour sur le devant de la scène.À LIRERDC : comment Corneille Nangaa plaide sa cause auprès de Washington

Si, à ce stade, ses ambitions demeurent confidentielles, Corneille Nangaa les a néanmoins confiées à plusieurs députés. Contacté, l’entourage de ce dernier assure que le possible futur candidat n’a pas encore tranché, mais confirme que le projet est bel et bien sur la table.

Entre Tshisekedi et Kabila

Au stade de la réflexion depuis plusieurs semaines, cette éventuelle candidature a récemment pris de la consistance, notamment à la faveur de l’organisation d’un « Forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’Espace ‘Grande Orientale’ » (qui regroupe les provinces du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de la Tshopo et de l’Ituri).

Organisé à Kisangani du 27 au 30 décembre dernier en présence de l’archevêque Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Dans leur déclaration, les participants ont notamment appelé les ressortissants de l’Espace ‘Grande Orientale’ à postuler aux prochaines élections « à tous les niveaux, y compris à la magistrature suprême ».

Resté en contact étroit avec Joseph Kabila, dont il était réputé proche du temps où ce dernier était au pouvoir, Corneille Nangaa entretient aussi de bonnes relations avec Félix Tshisekedi qui le sollicitait parfois sur les questions électorales avant que son successeur, Denis Kadima, ne soit nommé à la tête de la Ceni.

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x