« Notre Patrice Emery Lumumba fut en détention pour avoir défloqué les fonds de Polar (la nouvelle Bralima) où il travailla à l’époque »

Chers compatriotes,
Vous trouverez au bas de mon message la traduction française de la réponse du Dr Kitenge, que je soutiens entièrement, aux commentaires sordides (ci-dessus) contre Patrice Lumumba. Il est important de souligner ici que les ennemis de Lumumba tiennent vainement cette rhétorique, et ce, depuis octobre 1960, afin de tenter de le noircir.
Personne ne nie que Patrice Lumumba a été arrêté en 1956 pour un problème de mégestion financière que lui-même avait reconnue. Mais l’événement ne peut pas être déplacé de son contexte : une « peau de banane » savamment déposée pour se débarrasser d’un évolué qui devenait trop attaché aux milieux anticléricaux.
Car comment peut-on expliquer la découverte de la mauvaise gestion par Patrice Lumumba en 1956 – pour une période datant de 1950 – précisément à la veille de sa nomination en tant que premier Congolais assistant du ministre des Colonies ? Depuis 1950, chaque année, il avait pourtant été apprécié par ses chefs en recevant la cote « Élite ».
La lecture du réquisitoire de Léon de Waersegger, officier du ministère public réclamant 20 ans (!) de servitude pénale pour Lumumba peut vous révéler le contexte :
« Sans notre présence au Congo, que serait Lumumba ? Mais s’il doit à l’État de n’être pas un esclave, il lui doit aussi cette instruction, cette éducation, cette formation dont il se vante et qu’on lui a prodiguées tout à fait gratuitement. Il doit aussi à l’État belge sa situation. »
À travers Patrice Lumumba, c’est donc la politique de Buisseret pour l’émancipation des évolués congolais qui était combattue par les milieux cléricaux. D’ailleurs, Buisseret (le sponsor de Lumumba) lui-même n’était-il pas considéré comme un « Lucifer », contre qui l’Église organisait des neuvaines pour demander à Dieu de le tuer ?! Il faut donc rappeler et comprendre le contexte historique.
Le procès de Lumumba de 1956 était un procès hautement politique qui avait fait déplacer des journalistes et avocats de la Belgique au Congo. Les Congolais et Belges libéraux soutenaient Lumumba contre les conservateurs coloniaux. Dommage que des cadres congolais se réfèrent toujours et encore à la prétendue « Histoire » écrite par… les anciens maîtres ! À quand l’émancipation des esprits ?
C’est pour apporter un éclairage nouveau sur l’Histoire de notre pays que le CET se voit obligé, de temps à autre, de dénoncer les sophismes et de rappeler le contexte des évènements historiques. Le rôle du CET est ainsi de proposer des solutions pérennes pour le pays, sur la base d’arguments scientifiques, donc vérifiables, tout en dénonçant les approximations et les assertions dépourvues de fondements.
Pierre Sula
Coordonnateur du CET
Message de Dr Nyembo Kitenge
Cher Valaka,
Je n’ai pas besoin d’une guerre de mots dénuée de sens avec vous. Êtes-vous certain de n’avoir jamais utilisé un nom péjoratif sur moi ? Vous ne vous souvenez pas de m’avoir traité de politicien de droite [une insulte pour un lumumbiste]? Quoi qu’il en soit, pouvez-vous prouver que ce que vous avez dit sur Patrice Lumumba n’est pas absurde ?
Patrice Lumumba a été arrêté en 1956 pour une affaire de mauvaise gestion financière au bureau de poste de Stanleyville [pour la période 1950-1956], alors qu’il revenait de Belgique où on lui avait proposé de servir d’assistant au ministre de la colonie. Pour beaucoup en Belgique, la décision judiciaire était politiquement motivée. C’est pourquoi le roi des Belges est intervenu pour sa libération avant la fin de la peine de prison. (cf. Kanza 1985). Par conséquent, il est malveillant de placer cette arrestation dans la période de lutte pour l’indépendance qui a commencé en 1958.
Son contrat avec Unibra a pris fin le 1er janvier 1959 [ il n’a été ni révoqué ni arrêté], lorsqu’il a démissionné après son retour d’Accra pour se concentrer sur la lutte pour l’indépendance. Je vous mets au défi de montrer une source d’appui pour ce que vous dites. Mais nous savons que cette folie a été utilisée par les ennemis de Lumumba pour le discréditer parmi les masses congolaises dans les années 1960 après avoir perdu les élections en sa faveur.
Ainsi, je vous répète mon conseil de bien vous informer avant d’utiliser à nouveau ces ordures contre la personne qui s’est sacrifiée pour le pays.
Votre compatriote, NK