RDC: le député Édouard Mwangachuchu jugé devant la Haute Cour militaire pour «trahison»

Publié le : 06/03/2023 – 07:11Modifié le : 06/03/2023 – 07:12

Une vue du centre-ville de Kinshasa, la capitale congolaise (image d’illustration). Wikimedia/CC

Texte par :RFISuivre

1 mn

Oiginaire du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, président du CNDP est accusé de « trahison » et « d’association de malfaiteurs ». Il est aux arrêts à Kinshasa et doit comparaître devant la Haute cour militaire.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda

Selon la presse kinoise, mardi 28 février, une cache d’armes est découverte à Masisi dans une propriété d’Édouard Mwangachuchu Hizi, élu du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) ancienne milice armée du Nord-Kivu muée en 2009 en parti politique.

Lourdes charges

Le député se trouvait dans la capitale au moment des faits. Il a été appréhendé par les services de sécurité et aussitôt présenté devant la Haute cour militaire. Les charges sont lourdes : « trahison », « atteinte à la sûreté de l’État », « participation à un mouvement insurrectionnel », « association de malfaiteurs » et « incitation à commettre des actes contraires à la discipline ».

Patron de la société minière de Bisunzu, l’homme a plusieurs fois été accusé par ses adversaires politiques d’entretenir une milice privée, qui serait responsable de l’insécurité dans le Masisi, son fief électoral. C’est une force locale d’autodéfense qui a découvert les armes. Selon eux l’arsenal serait destiné au M23.

Le député nie fermement

En 2019 déjà, le député a été accusé de soutenir les rebelles. Une fois de plus, il nie fermement toutes les charges qui pèsent contre lui et ses proches parlent d’un complot organisé

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x