Visite du vice-président américain Harris sur l’influence de la Chine et le surendettement en Afrique

Par Nandita Bose

et Steve Holland

[1/2] La vice-présidente américaine Kamala Harris prend la parole à Munich, en Allemagne, le 18 février 2023. REUTERS/Wolfgang Rattay//Photo d’archives

12

WASHINGTON, 24 mars (Reuters) – La vice-présidente Kamala Harris entame ce week-end un voyage d’une semaine en Afrique alors que les Etats-Unis cherchent à se présenter comme un meilleur partenaire que la Chine, qui investit massivement sur le continent depuis plusieurs décennies.

Harris discutera de l’engagement de la Chine dans les questions technologiques et économiques en Afrique qui concernent les Etats-Unis, ainsi que de l’implication de la Chine dans la restructuration de la dette, ont indiqué de hauts responsables américains.

L’un des trois pays que Harris visitera est la Zambie, qui a été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette souveraine pendant la pandémie de COVID-19, et travaille avec ses créanciers, y compris la Chine, pour parvenir à un accord.

« Nous ne demandons pas à nos partenaires africains de choisir », a déclaré un haut responsable, décrivant la concurrence avec la Chine, bien qu’il ait ajouté que les Etats-Unis avaient « de réelles préoccupations concernant certains comportements de la Chine en Afrique » et ses relations commerciales « opaques ».

Harris sera au Ghana du 26 au 29 mars, puis en Tanzanie du 29 au 31 mars. Son dernier arrêt est la Zambie, les 31 mars et 1er avril. Elle rencontrera les présidents des trois pays et prévoit d’annoncer des investissements dans les secteurs public et privé.

Le responsable, qui a requis l’anonymat en raison de la sensibilité de la question, a déclaré que Harris discuterait des meilleurs moyens pour la communauté internationale de relever les défis de la dette auxquels sont confrontés le Ghana et la Zambie.

La Maison-Blanche a accueilli un sommet des dirigeants africains en décembre, et le président Joe Biden devrait se rendre en Afrique cette année.

Harris a un lien personnel avec la Zambie. Son grand-père maternel travaillait à la campagne et elle lui rendait visite quand elle était petite.

« La vice-présidente a très hâte de retourner à Lusaka, ce qui fait partie de l’histoire de sa famille et est une source de fierté », a déclaré l’un des responsables.

Harris rencontrera également de jeunes leaders et des représentants d’entreprises et discutera de sujets tels que les changements climatiques et l’insécurité alimentaire.

Reportage de Nandita Bose et Steve Holland à Washington. Édité par Gerry Doyle

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x