POLITIQUE
Russie-Afrique : Macky Sall, Assimi Goïta, Denis Sassou Nguesso… Qui sera au sommet ?
Tandis que la deuxième édition du sommet s’ouvre ce 27 juillet à Saint-Pétersbourg, Jeune Afrique fait le point sur les chefs d’État qui ont répondu oui (ou non) à l’invitation de Vladimir Poutine.
25 juillet 2023 à 17:42
Par Jeune Afrique
Mis à jour le 25 juillet 2023 à 19:24

Après un premier rendez-vous à Sotchi, en octobre 2019, Vladimir Poutine organise, les 27 et 28 juillet, la deuxième édition de son sommet Russie-Afrique. Le président russe, qui reçoit à Saint-Pétersbourg, espère à cette occasion resserrer un peu plus les liens entre le Kremlin et le continent, à l’heure où la guerre en Ukraine l’isole d’une bonne partie de la scène diplomatique.À LIRESommet Russie-Afrique : cinq questions pour comprendre les ambitions de Poutine sur le continent
Ce rendez-vous servira donc de test pour Poutine, un an et demi après le début de la guerre en Ukraine et quelques semaines après la rébellion des mercenaires de Wagner et de leur chef, Evgueni Prigojine. Si 43 chefs d’État avaient participé à la première édition, qu’en sera-t-il cette année ? Le 25 juillet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dénoncé « des pressions sans précédent » de la part de certains États occidentaux, dont les États-Unis et la France, pour dissuader les présidents africains de faire le déplacement en Russie.
Solides soutiens du Kremlin
Sur le continent, Moscou compte de solides soutiens comme le président de la transition malienne, Assimi Goïta, dont la présence a été annoncée – ce sera sa première visite en dehors du pays. Il devrait y retrouver plusieurs de ses homologues, à commencer par son collègue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Sont également attendus, sans que leur venue ne soit officielle, le Guinéen Mamadi Doumbouya (son ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, sera là), le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le Mozambicain Filipe Nyusi, l’Angolais João Lourenço, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Le Comorien Azali Assoumani, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a pour sa part quitté Moroni le 25 juillet pour se rendre en Russie. Il y croisera son prédécesseur à la tête de l’organisation continentale, le Sénégalais Macky Sall, ainsi que le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Selon nos informations, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló et le Congolais Denis Sassou Nguesso seront eux aussi présents.À LIREAu Mali, plongée dans le système Wagner
À défaut d’honorer l’invitation du Kremlin, d’autres dirigeants se feront représenter. C’est le cas d’Alassane Ouattara, qui dépêchera sur place son ambassadeur en Allemagne, le général Philippe Mangou. Proche de Laurent Gbagbo pendant la crise postélectorale ivoirienne avant de se rallier à Alassane Ouattara, il s’est fait remarquer par sa gestion très efficace du rapatriement des ressortissants ivoiriens bloqués en Ukraine, après le début de la guerre, en février 2022. Le roi du Maroc, Mohammed VI, enverra pour sa part le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Enfin, Patrice Talon sera représenté par son nouveau ministre des Affaires étrangères, Shegun Bakari, lequel plaidera en faveur de deux dossiers importants pour le Bénin : le prix des céréales et celui des engrais. Aucun Djiboutien ne fera le déplacement.
Félix Tshisekedi annule
Au sein de plusieurs palais présidentiels, la participation à ce rendez-vous diplomatique a suscité des débats, et donc des annulations de dernière minute. Invité à se rendre à Saint-Pétersbourg par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lorsque celui-ci est venu à Nouakchott en février dernier, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui avait donné son accord, a finalement renoncé à effectuer le déplacement. C’est son Premier ministre, Mohamed Ould Bilal Messoud, qui le représentera.À LIRERussie-Afrique : Sergueï Lavrov, le penseur-étoile de Vladimir Poutine
Attendu à Kiev dès le 24 juillet, le président congolais, Félix Tshisekedi, a lui aussi annulé son voyage à la dernière minute. Selon nos informations, la décision a été prise dans la soirée du 23 juillet alors qu’une partie de ses équipes était déjà en route.
Selon une source ministérielle, ce revirement tient à l’ouverture, le 28 juillet, de la neuvième édition des Jeux de la francophonie, organisés cette année à Kinshasa. Un proche collaborateur du chef de l’État évoque pour sa part « des tractations de dernière minute » au sein de son cabinet et la volonté de rester cohérent avec la stratégie diplomatique affichée ces dernières années. Kinshasa avait notamment condamné l’invasion de l’Ukraine devant les Nations unies en mars 2022. La présidence, qui a confirmé l’annulation du voyage en Russie dans la soirée du 24 juillet, a simplement évoqué « des raisons indépendantes de la volonté » de Félix Tshisekedi. Il sera finalement représenté par son ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba.