L’aide à l’Ukraine est retirée du projet de loi de financement du gouvernement, soulevant des questions sur le soutien américain

Les dernières actions du Congrès signalent un changement progressif dans le soutien indéfectible que les États-Unis ont jusqu’à présent promis à l’Ukraine.

Evan Vucci / AP

PAR KEVIN FREKING / AP

1 OCTOBRE 2023 08 H 45 HAE

WASHINGTON – Les partisans ukrainiens au Congrès ont déclaré qu’ils n’abandonneraient pas après qu’un projet de loi visant à garder le gouvernement fédéral ouvert ait exclu la demande du président Joe Biden de fournir davantage d’aide en matière de sécurité à la nation déchirée par la guerre.

Pourtant, de nombreux législateurs reconnaissent qu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir l’approbation de l’aide de l’Ukraine au Congrès à mesure que la guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuit. La résistance républicaine à l’aide a pris de l’ampleur dans les couloirs du Congrès.

Le vote à la Chambre la semaine dernière a mis en évidence les problèmes potentiels à venir. Près de la moitié des républicains de la Chambre ont voté pour retirer 300 millions de dollars d’un projet de loi sur les dépenses de défense pour former des soldats ukrainiens et acheter des armes. L’argent a ensuite été approuvé séparément, mais les opposants au soutien de l’Ukraine ont célébré leur nombre croissant.

Puis, samedi, le président de la Chambre, Kevin McCarthy, R-Calif., a omis une aide supplémentaire à l’Ukraine d’une mesure visant à maintenir le gouvernement en activité jusqu’au 17 novembre. Ce faisant, il a fermé la porte à un paquet du Sénat qui aurait acheminé 6 milliards de dollars à l’Ukraine, soit environ un tiers de ce qui a été demandé par la Maison Blanche. La Chambre et le Sénat ont approuvé à une écrasante majorité la mesure provisoire, les membres des deux partis abandonnant l’augmentation de l’aide à l’Ukraine en faveur d’éviter une fermeture coûteuse du gouvernement.

Les dernières actions au Congrès signalent un changement progressif dans le soutien indéfectible que les États-Unis ont jusqu’à présent promis à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie, et c’est l’un des exemples les plus clairs à ce jour du mouvement du Parti républicain vers une position plus isolationniste. L’exclusion du financement de l’Ukraine est survenue un peu plus d’une semaine après  que les législateurs ont rencontré au Capitole le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui a cherché à assurer aux législateurs que son armée était en train de gagner la guerre, mais a souligné qu’une aide supplémentaire serait cruciale pour poursuivre la lutte.

Après cette visite, le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, D-N.Y., a déclaré qu’une phrase résumait le message de Zelenskyy lors de sa rencontre avec le Sénat : « Si nous n’obtenons pas l’aide, nous perdrons la guerre », a déclaré Schumer.

Pourtant, McCarthy, sous la pression de son flanc droit, est passé de dire « pas de chèques en blanc » pour l’Ukraine, l’accent étant mis sur la responsabilité, à décrire l’approche du Sénat comme mettant « l’Ukraine devant l’Amérique ». Il a refusé de dire après le vote sur le financement du gouvernement s’il soumettrait l’aide à l’Ukraine à un vote de la Chambre dans les prochaines semaines.

« S’il y a un moment dans le temps où nous devons avoir une discussion à ce sujet, nous aurons une discussion complète à ce sujet, mais je pense que l’administration doit plaider en faveur de ce qu’est la victoire », a déclaré McCarthy.

Biden a déclaré dans un communiqué après que le Congrès a évité une fermeture que « nous ne pouvons en aucun cas permettre que le soutien américain à l’Ukraine soit interrompu ». Il a appelé McCarthy à « tenir son engagement envers le peuple ukrainien » et à faire adopter « le soutien nécessaire pour aider l’Ukraine en ce moment critique ».

Au Sénat, Schumer et le chef républicain du Sénat Mitch McConnell du Kentucky se sont engagés à agir rapidement pour tenter de faire passer la demande complète de la Maison Blanche. Mais il était clair que cet objectif serait de plus en plus difficile à mesure que de plus en plus de sénateurs républicains de la base ont remis en question l’aide ou exigé qu’elle soit attachée à une politique d’immigration qui aiderait à sécuriser la frontière sud – faisant écho à des demandes similaires à la Chambre.

Le sénateur de Floride Rick Scott, un républicain qui a voté pour le projet de loi de dépenses après la suppression de l’aide à l’Ukraine, a déclaré que le Congrès devait avoir « une conversation avec le public américain ». Il s’est dit optimiste après avoir vu l’argent retiré du projet de loi.

« Dans mon État, les gens veulent être utiles à l’Ukraine, mais ils veulent aussi être utiles aux Américains », a déclaré Scott. « Et donc ils veulent vraiment comprendre comment cet argent a été dépensé. »

Les démocrates ont déclaré qu’ils étaient déçus par le manque de financement de l’Ukraine, mais ont exprimé leur détermination à obtenir de l’aide pour le pays déchiré par la guerre.

« Nous n’arrêterons pas de nous battre pour plus d’aide économique et sécuritaire pour l’Ukraine », a déclaré Schumer après l’adoption du projet de loi. « Les majorités des deux partis soutiennent l’aide à l’Ukraine, et faire plus est vital pour la sécurité de l’Amérique et pour la démocratie dans le monde. »

Avant le vote de samedi, les responsables du Pentagone ont exprimé leur inquiétude à la perspective de ne pas avoir de financement supplémentaire pour l’Ukraine. Dans une lettre aux dirigeants du Congrès datée de vendredi, Michael McCord, sous-secrétaire à la Défense, a écrit que le département avait épuisé presque toute l’aide disponible en matière de sécurité.

« Sans financement supplémentaire maintenant, nous devrions retarder ou réduire l’aide pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine, y compris pour la défense aérienne et les munitions qui sont critiques et urgentes maintenant que la Russie se prépare à mener une offensive hivernale et continue son bombardement des villes ukrainiennes », a déclaré McCord.

Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a déclaré après le vote que l’aide américaine était vitale alors que les Ukrainiens « se battent pour défendre leur propre pays contre les forces de la tyrannie. L’Amérique doit tenir parole. »

Le représentant Mike Rogers, président républicain du Comité des services armés de la Chambre des représentants, a déclaré qu’il aimerait envoyer un message clair au monde sur le soutien américain à l’Ukraine en adoptant une loi, mais estime que le Pentagone dispose de « suffisamment d’argent » pour durer jusqu’en décembre. Il a dit qu’il croyait que McCarthy soutenait toujours le financement de l’Ukraine.

« Je pense que l’orateur a toujours eu une bonne position sur l’Ukraine. Je pense qu’il a affaire à un caucus qui a des fractures auxquelles il doit faire face et aucune d’entre elles ne peut être ignorée lorsque vous avez une majorité de quatre sièges et 15 fous à la conférence », a déclaré Rogers, faisant référence aux législateurs d’extrême droite qui se sont fermement opposés au financement de l’Ukraine.

Le représentant Gregory Meeks, D-N.Y., le plus haut démocrate de la commission des affaires étrangères de la Chambre, a déclaré qu’il avait entendu McCarthy dire à Zelenskyy lors de sa visite que « nous leur donnerons ce dont ils ont besoin ».

« Malheureusement, le message que le président et l’ancien président envoient est qu’on ne peut pas compter sur eux », a déclaré Meeks, ajoutant une référence à l’ancien président Donald Trump, qui a appelé le Congrèsde retenir le financement supplémentaire de l’Ukraine jusqu’à ce que le FBI, l’IRS et le ministère de la Justice « remettent tous les éléments de preuve » sur les relations commerciales de la famille Biden.

Les États-Unis a approuvé quatre cycles d’aide à l’Ukraine en réponse à l’invasion de la Russie, totalisant environ 113 milliards de dollars, dont une partie est destinée à la reconstitution de l’équipement militaire américain envoyé sur les lignes de front. En août, Biden a appelé le Congrès à fournir 24 milliards de dollars supplémentaires.

La décision prise samedi par la Chambre d’agir d’abord sur le financement gouvernemental a laissé au Sénat un choix difficile : soit accepter un projet de loi qui n’aide pas l’Ukraine, soit permettre à ce qui aurait pu être une fermeture prolongée du gouvernement.

Le sénateur Chris Murphy, D-Conn., a exprimé sa frustration face au résultat.

« Chaque jour qui passe sans que nous obtenions l’argent supplémentaire est un jour où la Russie se rapproche de la capacité de gagner cette guerre », a déclaré Murphy.

Le sénateur Jim Risch de l’Idaho, le plus haut républicain de la commission des relations étrangères du Sénat, a déclaré que l’Ukraine ne devrait pas être dissuadée et que l’aide peut être approuvée par d’autres moyens.

« Ni nos amis ni nos ennemis ne devraient considérer cela comme un changement dans l’engagement des États-Unis envers l’Ukraine », a déclaré Risch.

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x