L’absence de cratères dans l’attaque de l’hôpital de Gaza suggère l’utilisation d’un « fusible de proximité », selon un spécialiste des munitions
Un officier militaire à la retraite, spécialiste des munitions, a déclaré à Anadolu qu’il y avait de fortes chances que l’attaque ait été menée avec une bombe guidée MK-84
Serhat Tutak |19.10.2023 – MàJ : 19.10.2023

L’attaque israélienne contre un hôpital de Gaza a été menée à l’aide d’une bombe « à mèche de proximité » qui explose au-dessus du sol, a déclaré mercredi un expert à Anadolu.
L’officier militaire à la retraite et spécialiste des munitions Engin Yigit a déclaré qu’il y avait une forte possibilité que l’attaque ait été menée avec une bombe guidée MK-84.
Yigit a déclaré que, compte tenu des images du moment de l’attaque, la probabilité que la munition soit une bombe Mark 84 (MK-84) de 910 kilogrammes (2 000 livres) équipée par le JDAM a augmenté.
Il a noté que la munition d’attaque directe interarmées (JDAM) est le nom de l’une des trousses d’orientation. « Vous pouvez faire en sorte que la bombe soit guidée à l’aide d’un kit que vous fixez à l’avant ou à l’arrière des bombes MAK-82, MAK-83, MAK-84. »
« Le JDAM est un type de kit qui permet un largage précis de la bombe sur la cible », a-t-il déclaré. « Ledit kit attaché à la bombe rend la bombe intelligente et offre une capacité de frappe de précision. »
Yigit a déclaré qu’il y avait plusieurs fusibles pour faire exploser les bombes et que certaines pouvaient exploser à l’impact, tandis que d’autres pouvaient exploser au moment et à la hauteur souhaités avant l’impact.
« Les bombes équipées de fusées de proximité ou de capteurs de proximité peuvent ne pas créer de cratères là où elles explosent », a-t-il déclaré. « L’attaque de l’hôpital de Gaza a peut-être été similaire. La hauteur à laquelle la bombe explose peut être réglée par l’utilisateur.
La frappe d’Israël sur l’hôpital baptiste al-Ahli a fait au moins 471 victimes, selon les chiffres révisés du ministère de la Santé de Gaza.
Le conflit a commencé le 7 octobre lorsque le Hamas a lancé l’opération Al-Aqsa Flood – une attaque surprise sur plusieurs fronts qui comprenait un barrage de tirs de roquettes et d’infiltrations en Israël par terre, mer et air.
Le Hamas a déclaré que l’incursion était en représailles à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa et à la violence croissante des colons israéliens.
L’armée israélienne a alors lancé l’opération Épées de fer contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza.
Au moins 3 478 Palestiniens ont été tués. Le nombre de morts en Israël s’élève à plus de 1 400.