Le président sud-africain exprime sa solidarité avec les Palestiniens face à l’offensive israélienne
Cyril Ramaphosa apparaît dans une vidéo sur X portant la Kufiyah palestinienne – une icône de la résistance palestinienne
Muna Asghar |15.10.2023 – MàJ : 15.10.2023
PHOTO DE FICHIER

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé samedi sa solidarité avec les Palestiniens dans une vidéo postée sur X.
« La principale façon de résoudre le conflit israélo-palestinien est de mettre en œuvre la solution à deux États et d’établir un État palestinien indépendant », a déclaré Ramaphosa dans le clip, vêtu de la Kufiyah palestinienne – une icône de la résistance palestinienne.
« Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes civiles lors des récents affrontements des deux côtés (bande de Gaza et Israël) », a-t-il déclaré.
« L’ordre israélien d’évacuer plus d’un million de personnes du nord de Gaza vers le sud ne ferait qu’aggraver la situation », a-t-il dit.
Il a affirmé « la solidarité de l’Afrique du Sud avec le peuple palestinien et son soutien à une solution pacifique » et a souligné qu’« une solution pacifique au conflit en cours entre Israël et la Palestine aura une incidence positive sur l’ensemble du Moyen-Orient ».
La bande de Gaza, assiégée depuis 2006, a été soumise à d’intenses frappes aériennes israéliennes qui ont détruit des quartiers entiers, alors que l’armée israélienne a lancé son opération militaire Iron Swords la semaine dernière.
À l’aube du 7 octobre, le mouvement Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l’opération Al-Aqsa Flood en réponse aux « attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux sacrés, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée ».