Est de la RDC : les BRICS plaident pour un « règlement pacifique » du conflit

11.06.2024

Politique

whatsapp sharing button
-

Les ministres des Affaires étrangères des BRICS ont plaidé lundi pour un « règlement pacifique » des conflits, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Cette position rejoint celle de l’ONU qui a toujours soutenu qu’une paix durable au Nord-Kivu « exige un règlement politique des causes profondes du conflit ».

Réunis lundi 10 juin à Nijni Novgorod, en Fédération de Russie, les chefs de la diplomatie des BRICS se sont penchés, entre autres, sur les crises sécuritaires qui touchent plusieurs États africains, dont la RDC qui accuse d’agression son voisin, le Rwanda.

Dans leur déclaration conjointe, « les ministres ont salué les efforts et les réalisations des pays africains dans leur quête de la paix et du développement, tout en exprimant leur vive préoccupation face aux conflits actuels et aux menaces persistantes posées par les organisations terroristes dans diverses sous-régions d’Afrique et face aux conflits potentiels qui subsistent en République démocratique du Congo (RDC), dans la région des Grands Lacs et dans la Corne de l’Afrique, notamment au Soudan, ainsi que l’activité croissante de nombreux groupes terroristes et insurgés ».

Face à cette situation alarmante, qui impacte négativement la vie des populations civiles, les BRICS ont réitéré leur engagement en faveur du « règlement pacifique » des différends par la diplomatie, le dialogue inclusif et les consultations de manière coordonnée et coopérative et ont soutenu tous les efforts propices au règlement pacifique des crises.

En outre, ils ont réitéré la nécessité du plein respect du droit international humanitaire dans les situations de conflit et de la fourniture d’une aide humanitaire conformément aux principes fondamentaux d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance établis dans la résolution 46/182 de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Les ministres ont appelé la communauté internationale à rechercher des réponses collectives aux défis mondiaux et régionaux et aux menaces à la sécurité, notamment le terrorisme. Les ministres ont souligné la nécessité de respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies et de respecter les préoccupations légitimes et raisonnables de tous les pays en matière de sécurité. Ils ont réitéré que les divergences et les différends entre les pays devraient être résolus de manière pacifique par le dialogue et la consultation », ont-ils déclaré.

Les BRICS ont également réitéré leur engagement en faveur du multilatéralisme et du respect du droit international, y compris des buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies (ONU) comme pierre angulaire indispensable, ainsi que du rôle central de l’ONU dans un système international dans lequel les États souverains coopèrent pour maintenir la paix et la sécurité internationales, faire progresser le développement durable, assurer la promotion et la protection de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, et promouvoir une coopération fondée sur la solidarité, le respect mutuel, la justice et l’égalité.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x