Un sénateur américain dit que l’Ukraine est une « mine d’or » avec 12 000 milliards de dollars de minerais que « nous ne pouvons pas nous permettre de perdre »
Que disent les stratèges américains de la RDC dont les ressources sont évaluées à 24 milliards de dollars?
parEDITORjuin 14, 2024
L’Ukraine est une « mine d’or » avec 12 000 milliards de dollars de minéraux critiques, a insisté le sénateur américain Lindsey Graham dans une interview télévisée. Il a déclaré que l’Occident « ne peut pas se permettre de perdre » et a appelé à empêcher la Russie et la Chine d’accéder aux ressources naturelles.
Par Ben Norton / Rapport sur l’économie géopolitique
Un éminent législateur américain a qualifié l’Ukraine de « mine d’or », insistant sur le fait que l’Occident doit maintenir l’accès à ses minéraux critiques estimés à 12 000 milliards de dollars.
Le sénateur américain Lindsey Graham a fait ces commentaires dans une interview accordée le 10 juin à l’émission « Face the Nation » de CBS.
« Ils sont assis sur 10 à 12 billions de dollars de minéraux critiques en Ukraine », a déclaré Graham.
« Ils pourraient être le pays le plus riche de toute l’Europe. Je ne veux pas donner cet argent et ces actifs à Poutine pour qu’il les partage avec la Chine », a-t-il ajouté.
Graham, un républicain, a rappelé que, lorsque Donald Trump était président, il a envoyé à l’Ukraine une aide militaire sous forme de prêts.
Le sénateur a fortement laissé entendre que l’Ukraine devrait payer l’Occident pour les livraisons d’armes avec ses importantes réserves minérales.
« Qu’a fait Trump pour faire circuler les armes ? Il a créé un système de prêt », a déclaré le sénateur républicain.
« Si nous aidons l’Ukraine maintenant, elle peut devenir le meilleur partenaire commercial dont nous ayons jamais rêvé », a poursuivi Graham. « Ces 10 à 12 billions de dollars d’actifs minéraux critiques pourraient être utilisés par l’Ukraine et l’Occident, et non donnés à Poutine et à la Chine ».
Le sénateur américain a ensuite fait valoir que l’Occident « ne peut pas se permettre de perdre » la guerre en Ukraine.
« C’est un très gros problème, comment l’Ukraine se termine. Aidons-les à gagner une guerre que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre. Trouvons une solution à cette guerre. Mais ils sont assis sur une mine d’or. Donner à Poutine 10 ou 12 000 milliards de dollars de minéraux critiques qu’il partagera avec la Chine est ridicule », a-t-il répété.