Kinshasa : selon les prévisions du SOSAK, la construction d’une autoroute le long du fleuve Congo devrait coûter 80 millions USD
Published 28 minutes ago
on 6 décembre 2021

Le coût de la construction d’une autoroute le long du fleuve Congo, dans la ville de Kinshasa, capitale congolaise, est estimé à 80 millions de dollars américains.
Ces prévisions ressortent du Schéma d’orientation stratégique de l’agglomération kinoise (SOSAK), à l’horizon 2015-2030. Un moyen pour la ville de Kinshasa de se doter des infrastructures nécessaires pouvant lui permettre de faire face à la croissance démographique incontrôlée.
Pour le Coordonnateur du SOSAK, Robert Luzolanu Mavema, ce projet conçu depuis 2014 cumule un grand retard de son implémentation, alors que la démographie de la ville de Kinshasa ne cesse d’augmenter au jour le jour.
Peuplée à plus de 15 millions d’habitants, avec un taux de croissance démographique de 5,1% par an, la ville province de Kinshasa pourrait atteindre 24 millions d’habitants à l’horizon 2030.
Cette montée drastique de la démographie, mais aussi une forte concentration des institutions de la ville et du Gouvernement congolais dans la commune de la Gombe, occasionnent les emballages dans la ville.
Il faut souligner que le Schéma d’orientation stratégique de l’agglomération kinoise (SOSAK) est divisée en plusieurs sous sections notamment les infrastructures routières, les écoles, les centres commerciaux, la construction d’une ville de Kinshasa, etc.
Le coût global du projet contenu dans le SOSAK est de l’ordre de 4,7 milliards de dollars américains.