RDC-Ouganda : Un accord général de défense signé pour « encadrer » les opérations militaires conjointes

09.12.2021,PROVINCES

-

Le ministre de la Défense congolais, Gilbert Kabanda, et son homologue ougandais, Vincent Bamalagashi, ont procédé, ce jeudi 09 décembre 2021, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à la signature d’un accord général de défense.

Cet accord signé entre les deux pays va encadrer la mutualisation des forces entre les armées de la RDC (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF) dans la lutte contre le groupe rebelle ADF, a rapporté à la presse le ministre congolais de la défense.

Gilbert Kabanda souligne que cet accord va gérer les opérations militaires entre l’Ouganda et la RDC et formalise la volonté des chefs d’État de la RDC, Félix Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, dans la pacification de la région et de la sous région.

 
Il a ajouté que cet accord porte également sur des aspects pas seulement de la coopération militaire mais aussi des aspects économiques liés à la défense entre ces deux nations africaines.

Pour sa part, Vincent Bamalagashi de l’Ouganda a indiqué que la base de cet accord est de mettre complètement fin à cette aventure des ADF qui constitue un danger permanent pour les deux pays, mais aussi mettre en place un mécanisme de réhabilitation et de sécurisation des routes pour les biens des habitants de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo.

Tous deux ont invité les peuples de ces deux pays à soutenir cet accord qui va non seulement permettre de stabiliser la région en traquant les groupes armés notamment l’ADF qui menace les deux pays mais aussi améliorer les conditions socio-economiques des ces deux peuples.Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net

By admin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x