Désignation d’un juge constitutionnel au Parlement : le candidat Louis Mbonga se retire au profit de Dieudonné Mandza Andie

Samedi 28 mai 2022 – 17:32

Politique

La commission spéciale chargée de l'examen des candidatures au congrès sur la désignation d'un juge constitutionnel au parlement

La commission spéciale chargée de l’examen des candidatures au congrès sur la désignation d’un juge constitutionnel au parlement

Louis Mbonga Magalu, l’un des deux candidats juges constitutionnels restés en lice pour le compte du parlement, se retire de la course. Il a déposé sa lettre de désistement, ce samedi 28 mai, au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité de président du congrès alors que les travaux se poursuivaient. 

Avec ce désistement, le sénateur Mandza Andie Dieudonné devra sans doute succéder officiellement au juge Polycarpe Mongulu, décédé au mois d’avril dernier.

 » Je venais de recevoir la lettre du Sénateur Louis Mbonga Magalu qui était candidat juge à la Cour constitutionnelle pour le compte du parlement congolais et bien par sa lettre datée de ce jour, il vient de se retirer de la course à la candidature. Il veut préserver l’honneur et la dignité du parlement congolais « , a annoncé Modeste Bahati Lukwebo devant la presse.

À l’en croire, dans ce cas de figure, un seul nom sera transmis au Chef de l’État comme délégué du parlement à la Cour constitutionnelle.

 » Nous le remercions pour ce geste patriotique, il a été soutenu par tous les députés nationaux et sénateurs. C’est cette raison que nous disons en notre qualité de président de congrès, nous n’aurons plus qu’à transmettre un seul nom auprès du Chef de l’État « , a ajouté Bahati Lukwebo.

Les deux chambres du parlement réunies en congrès vendredi ne sont pas parvenues à dégager le consensus pour désigner le successeur de M. Mongulu à la Cour constitutionnelle. Les deux candidats sénateurs Mandza Andie Dieudonné et Mbonga Magalu Louis restés en lice ont refusé chacun de désister pour l’autre. Face à cette situation, les deux noms seront transmis au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui devra choisir entre les deux pour compléter le quota du parlement à la Cour Constitutionnelle.

Malgré l’opposition du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo qui qualifie d’irréguliere la tenue de cette plénière et avait laissé entendre que les sénateurs n’y prendront pas part. Certains sénateurs prennent part aux travaux. Il y a entre autres  les sénateurs Samy Badibanga Ntita, Rolly Lelo Nzazi, Kpama Baramoto Kata Philémon, Évariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge, Goya Kitenge Bijoux, Lwese Bakuamoyo Victorine, Marie-Josée Kamitatu Mwanasiasa et le candidat en lice Mandza Andie Dieudonné.

Après le décès du juge Polycarpe Mongulu de la composante parlement, et le départ de deux autres juges à l’issue du tirage au sort à savoir Dieudonné Kaluba Dibwa de la composante Présidence de la République et Funga Mwata Molima de la composante Conseil supérieur de la magistrature, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait saisi les deux chambres du parlement afin de convoquer le congrès pour désigner un juge constitutionnel pour son compte.

Clément MUAMBA

Désignation d’un juge constitutionnel au Parlement : malgré l’opposition de Bahati, quelques sénateurs dont Boshab, Badibanga et Baramoto sont dans l’hémicycle

Samedi 28 mai 2022 – 14:51

Congrès parlement avec Badibanga

Ph. ACTUALITE.CD

Une nouvelle plénière du congrès est convoquée ce samedi 28 mai 2022 au Palais du Peuple afin de poursuivre les travaux devant aboutir à la désignation du candidat du parlement à envoyer à la Cour Constitutionnelle.

Au niveau du Sénat, le président de cette chambre législative, Modeste Bahati Lukwebo, qualifie d’irréguliere la tenue de cette nouvelle plénière et a laissé entendre que les sénateurs n’y prendront pas part. Sur place, la réalité est toute autre. Certains sénateurs sont déjà sur place pour prendre part aux travaux.

Au nombre des sénateurs vus par ACTUALITÉ.CD avant le début des travaux, il y a Samy Badibanga Ntita, Rolly Lelo Nzazi, Kpama Baramoto Kata Philémon, Évariste Boshab, Goya Kitenge Bijoux, Lwese Bakuamoyo Victorine, Marie-Josée Kamitatu Mwanasiasa, Françoise Bemba, Papy Bazego, Basile Bale, Valentin Ngerengo, Albert-Philippe Mobutu Giala et le candidat en lice Mandza Andie Dieudonné.

Les deux chambres du parlement réunies en congrès vendredi ne sont pas parvenues à dégager le consensus pour désigner le successeur de M. Mongulu à la Cour constitutionnelle. Les deux candidats sénateurs Mandza Andie Dieudonné et Mbonga Magalu Louis restés en lice ont refusé chacun de désister pour l’autre. Face à cette situation, les deux noms seront transmis au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui devra choisir entre les deux pour compléter le quota du parlement à la Cour Constitutionnelle.

Relire : Désignation d’un juge constitutionnel par le Parlement: une plénière convoquée ce samedi sur fond de controverse

Berith Yakitenge

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x