RDC-M23 : Macron décline le rôle de la France

Dimanche 20 novembre 2022 – 09:38

Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron et Paul Kagame

Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron et Paul Kagame

Emmanuel Macron s’est confié une fois de plus sur le rôle de la France dans la crise du M23 dans l’Est de la RDC. Le dirigeant français a salué le déploiement en cours des premiers éléments de la force est-africaine et a décliné la mission que s’est assignée son pays.

« Le rôle de la France n’est pas de prendre une décision sur ce sujet, mais de soutien d’un processus, celui de Nairobi comme Luanda, qui est de bâtir la paix. Nous c’est ce que nous soutenons, c’est l’initiative qui a été prise d’un retrait progressif du M23, du déploiement des forces est-africaines armées sous l’égide des Nations unies. A cet égard, je remercie le président Ruto à engager un peu plus de 200 soldats et de relance d’un processus politique inclusif », a-t-il dit dans une interview en marge du 18e sommet de la Francophonie.

Et d’ajouter :

« Il faut le retrait des forces, la stabilisation par des forces africaines sous mandat de l’ONU et un processus politique inclusif qui doit être lancé dans les meilleurs délais pour que toutes les parties prenantes puissent justement sortir de ce moment de tension d’abord parce qu’il peut déraper à tout instant et ensuite parce que les seuls qui en bénéficient, ce sont les forces terroristes qui sont en place, les ADF ».

Il insiste sur la « bonne pression » : « la France dans, à cet égard a pour rôle ce que j’ai fait tous ces dernières semaines de parler aux uns et aux autres, d’exercer la bonne pression, d’aider au processus qui sont enclenchés et de permettre que la région puisse bâtir ce chemin que je viens de décrire ».

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *