Goma : deux avions de chasse congolais essuient les tirs de l’armée rwandaise

28.12.2022

Afrique

Ajouter aux favoris

-

Deux avions de chasse Sukhoi-25 appartenant à l’armée congolaise ont essuyé mercredi 27 décembre des tirs de l’armée rwandaise au sud de la ville de Goma sur le lac Kivu.

Un incident grave s’est produit mercredi avant-midi. Deux avions de chasse congolais qui survolaient, selon les témoins, l’espace congolais au-dessus du Lac Kivu ont été visés par des tirs en provenance d’une base militaire du Rwanda (Bralima).

J’étais en train de laver des véhicules ici. Comme nous aimons voir nos avions de chasse en l’air, mon frère m’a alerté en disant que deux avions survolent cette fois à basse altitude. Nous avons tourné le regard vers ces avions. Ces deux avions venaient du sud de la ville vers le Nord où se trouve l’aéroport international de Goma. Ils passent exactement sur la même ligne que les autres avions civils.

Lorsque ces avions étaient juste au-dessus de nous, nous avons entendu quelque chose qui a explosé dans le lac Kivu à moins de 600 mètres de là où nous étions. Tout le monde a fui, je me suis caché là-bas, les motocyclistes ont même laissé leurs motos ici et ont couru dans tous les sens, explique Hakizumwami Emmanuel.

« Pour vous dire la vérité, nous avons vu des bombes en provenance du Rwanda sur cette colline en haut de la Bralima. Au total, ils ont lancé deux bombes. La première était sur le point de toucher notre avion mais le pilote s’en est vite rendu compte et il l’a esquivée. Nous avons vu sur le lac, une grande fumée qui a fait plus de 3 minutes », relate Rwivanga Akili, un autre témoin rencontré à quelques mètres du lieu de l’incident.

Jusqu’à 18h 30, le Rwanda n’a rien communiqué sur sa follie meurtrière à vouloir étendre le conflit. L’armée congolaise, elle, dit rassembler les preuves de cette attaque délibérée de Kigali.

“L’armée ne se base pas sur ce qui se dit, elle cherche les faits avant de se prononcer. Nous recoupons encore les informations”, a confié au reporter Ouragan.cd une source au sein de l’armée congolaise.

Le gouvernement rwandais avait dénoncé lundi 7 novembre le survol de son territoire par un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo. Kinshasa avait parlé d’un incident mineur.

Daniel Michombero
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net

By admin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x