Sama Lukonde appelle les Congolais à honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba 

Publié le mer, 18/01/2023 – 10:31 | Modifié le mer, 18/01/2023 – 10:31

share

(Photo d’illustration)
Le mausolée à la place de l’échangeur de Limete, où Patrice-Emery Lumumba repose pour l’éternité.
Ph/ Radio Okapi

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué, le mardi 17 janvier, le sens du combat mené par le Premier, premier, ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, et qui a contribué à sortir la RDC de la colonisation. Il a appelé les Congolais à honorer la mémoire de Lumumba, à l’occasion du 62ème anniversaire de son assassinat.

« Il disait que [NDLR : Patrice Emery Lumumba], l’histoire de l’Afrique sera bien dite que lorsqu’elle sera écrite par ses propres enfants. Et ce sera une histoire de gloire. Je crois qu’ici en RDC, pour ce héros, qui est le nôtre, nous nous approprions cette recommandation, cette phrase qui était la sienne pour désormais écrire notre histoire », a rappelé Sama Lukonde.

Au nom du Président de la République, il a rendu hommages à Patrice Emery Lumumba, accompagné par quelques membres de son gouvernement, des membres de la famille Lumumba et de plusieurs autres personnalités du monde politique et social. 

Le Premier ministre estime que les grands hommes qui ont marqué l’histoire ne devraient pas être oublié : 

« Les nations doivent se souvenir de grands hommes qui ont marqué leur histoire. Nous avons été ici au mois de juin, l’année dernière pour consacrer ce nouveau mausolée ou désormais il repose à jamais. Et aujourd’hui, nous voulions l’honorer. Maintenant qu’il est chez lui, en RDC. C’était encore une occasion pour nous de commémorer encore avec sa famille, la population congolaise et devait l’honorer comme tel ». 

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x