L’Unikin va décerner le titre de docteur honoris causa au président Tshisekedi… prétendument pour la « bonne gouvernance » et le « contrôle de la corruption » !

-

« Un titre Honoris Causa au président de la République parce-qu’il fait beaucoup en matière de bonne gouvernance et lutte contre la corruption. Jamais un président de la République n’avait présidé une manifestation de lutte contre la corruption et la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

Le grade de docteur honoris causa est un titre honorifique accordé par une université, selon une procédure exceptionnelle, à une personne considérée comme exemplaire dans certains domaines.

Les autorités de l’Université de Kinshasa sont parfaitement en droit de décerner ce titre à toute personne qu’elles jugent méritante. Toutefois, on ne peut malheureusement que constater que les mérites cités par l’Unikin pour l’attribution de ce titre à Félix Tshisekedi ne coïncident pas avec les performances réelles du président de la RDC, si l’on en juge par les statistiques d’institutions internationales reconnues, et notamment la Banque mondiale.

Compte tenu des piètres performances du pays en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, l’attribution du grade de docteur honoris causa selon ces critères ne semble qu’être basée sur des affinités politiques et/ou un comportement inutilement révérencieux. Cela risque fortement de jeter l’opprobre sur les professeurs et chercheurs de l’Unikin, dont un grand nombre risque de pâtir de cette décision en matière d’indépendance scientifique.

Par ailleurs, l’Unikin n’avait pas besoin d’une telle publicité. Cette université qui jadis  était parmi les meilleures institutions scientifiques d’Afrique, mais qui a perdu sa splendeur  depuis des décennies dû à la négligence des dirigeants de l’État pour financer  l’éducation et dont le redressement demeure un défi à relever pour tous les patriotes congolais [particulièrement de valeureux cadres scientifiques de l’UNIKIN mal rémunérés et travaillant dans de mauvaises conditions ] préoccupés par le développement  du pays. Bien qu’étant  toujours considérée comme la meilleure université de RDC, l’UNIKIN est très mal classée parmi les universités du Monde (4564e), ou même d’Afrique (178e).

Ci-dessous, des tableaux extraits du site de la Banque Mondiale montrant les performances de la RDC pour l’État de droit, le contrôle de la corruption et l’effectivité de la gouvernance durant la période 2016-2021. Ces tableaux montrent que durant la période en considération,  la RDC n’a jamais atteint même la cote 10% pour ces indicateurs. Qui plus est, les années du Président Tshisekedi sont caractérisées par les pires performances de ces trois indicateurs.

À titre de comparaison, nous présentons aussi les performances de la République du Congo (Brazzaville) et de l’Éthiopie pour la même période.

Conclusion

Pour se voir attribuer les « dons » du Président, comme les députés, les cadres académiques n’hésitent pas à sacrifier la réputation d’une institution scientifique qui se devrait d’être irréprochable. Une nouvelle preuve que notre société est malade – jusqu’au cœur du temple du savoir, de la rationalité et de l’indépendance que devrait être l’université – et qu’il faut d’abord la guérir du mal-être dû à une atomisation excessive qui la condamne au clientélisme.

L’UNIKIN va décerner le titre de docteur Honoris Causa au président Tshisekedi

02.05.2023

Ajouter aux favoris

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Dans une interview accordée à Actu30 CD, ce mardi 2 mai 2023, le professeur Saint-Augustin Mwendambali a annoncé que l’Université de Kinshasa (UNIKIN) va décerner, dans les prochains jours, au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le titre de docteur Honoris Causa.

Une première pour l’UNIKIN

« Ça sera une première fois pour l’UNIKIN, ça été délibéré à tous les niveaux et l’avis est favorable pour décerner le titre au président de la République », a ajouté ce professeur.

Le professeur Saint-Augustin Mwendambali l’avait aussi dit aux membres du gouvernement lors de la clôture du seminaire su gouvernement à l’Hôtel du fleuve à Kinshasa.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x