Le président Tshisekedi veut se « débarrasser » des officiers véreux et mal formés

26.05.2023

Ajouter aux favoris

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
messenger sharing button
email sharing button
whatsapp sharing button
-

Le président Félix Tshisekedi a annoncé  vouloir débarrasser les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) « des officiers véreux et mal formés » afin de stopper les velléités hégémoniques du Rwanda, lors d’un échange jeudi à Pékin avec la diaspora congolaise de Chine.« Il est temps de débarrasser notre armée de ces officiers véreux, souvent mal formés, incapables de défendre le pays et sa population », a déclaré le président de la République devant plusieurs centaines de Congolais de la diaspora de Chine, en présence d’une équipe de l’ACP. 

« Pour mettre fin aux velléités hégémoniques du Rwanda, nous devons compter sur nous-mêmes parce que nous défendrons nos territoires avec hargne », a-t-il ajouté.

« Sur le plan sécuritaire, nous voulons régler par nous-mêmes cette question de l’insécurité. Ma position est de dire que nous devons compter sur nos propres forces plus que sur celles des amis », a-t-il encore expliqué.

« Sur le terrain, on observe une sorte de collaboration entre les contingents de la force de l’Afrique de l’est avec les terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais », a-t-il par ailleurs déploré.

Vantant « la montée en puissance des FARDC », le président Tshisekedi a promis que les violences provoquées par le Rwanda et son président Paul Kagame ne resteront pas impunies, déplorant « les conditions de vie infrahumaines imposées à plus d’un million de Congolais, depuis la résurgence du M23 dans l’Est ».

Arrivé mercredi à Pékin,  le président congolais sera en tête-à-tête vendredi 26 mai avec son homologue chinois Xi Jinping. A l’occasion, plusieurs contrats et conventions seront signés par les parties congolaise et  chinoise.

Les contrats chinois, « mal négociés », seront également au menu des discussions, afin « d’améliorer l’image de la Chine auprès des Congolais ». Toutefois, « il ne faut pas s’attendre à de grandes annonces », a relativisé un conseiller du président Tshisekedi.


ACP / MCP, via mediacongo.net

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x