Echec de l’accord de Tananarive pour la balkanisation du Congo
Après la mort de Lumumba, la décision prise à la conférence de Tananarive à l’initiative de la France et la Belgique en accord avec les membres de l’élite pro-occidentale anti-lumumbiste consacra presque la balkanisation du pays par l’adoption d’une structure confédérale pour le Congo. Cette manœuvre avait déjà réussi à détruire notamment l’unité du Mali ; et ce, seulement deux mois après son indépendance (le 20 août 1960, le Sénégal décida de se retirer de la Fédération, et proclama son indépendance qui sera reconnue par la France).
En mars 1961, comme les troupes de l’ANC sous le commandement du General Victor Lundula étaient en mouvement vers Léopoldville à partir de Stanleyville via Luluabourg. C’est la panique de l’éventualité d’une libération de Léopoldville par les forces lumumbistes , sous le commandement du General Victor Lundula, qui convaincu le Président John Kennedy de s’entendre avec les pays non-alignés, pour mettre en échec le plan de balkanisation issu du sommet de Tananarive. En avril 1961, Joseph Kasa-Vubu et les autres politiciens pro-occidentaux, a l’exception de Tshombe renieront leurs signatures renoueront encore avec l’ONU pour favoriser la réconciliation avec le pouvoir de Stanleyville déjà reconnu par 17 pays afro-asiatiques.
Les lumumbistes ont donc mené un combat noble pour la préservation de l’unité de la RDC ; combat qui mérite d’être enseigné.
Pour plus de détails sur l’idéologie lumumbiste, on pourra lire l’article « Comment définir le lumumbisme »
Concernant l’arrestation de Patrice Lumumba au bac de la rivière Sankuru, les détails sont décrits par feu Mathias Kemishanga, un témoin de l’événement (Arrestation de Lumumba (Audio temoignage)