RDC : Joseph Kabila est arrivé à Goma

  • Dans République démocratique du Congo
  • 18 avril 2025
  • Hubert Leclercq
  • 6 Vues

L’ancien chef de l’État avait annoncé sa visite il y a une dizaine de jours.

Ce vendredi après-midi, la tension était palpable à Goma. Un invité de marque était attendu en début de soirée. Tous les paris se portaient sur une viste de l’ancien chef de l’État congolais Joseph Kabila.

L’homme en exil depuis le mois de décembre 2023, quelques jours avant l’élection présidentielle qui a offert un second mandat à Félix Tshisekedi, avait annoncé la semaine dernière, dans un courrier au magazine Jeune Afrique, son intention de rentrer prochainement au pays par « une porte orientale ».

Comme nous l’écrivions dans la foulée de cet article dans Jeune Afrique, il ne faisait guère de doute que Joseph Kabila arriverait à Goma, devenue la capitale de facto du mouvement antigouvernemental AFC/M23. Le souci, c’est que faute d’aéroport en état dans cette ville, il fallait passer par le voisin rwandais,  ce qui allait permettre une fois de plus aux autorités de Kinshasa de présenter l’attelage Kagame-Kabila comme les uniques responsables de la crise qui sévit dans l’est de la Répubique démocratoqie du Congo.

Ce vendredi en toute fin d’après-midi, Joesph Kabila est donc « revenu dans son pays. Chez lui », comme l’explique un de ses coneillers qui explique cette viste par la théorie, très personnelle, des 3 C : « Il est venu pour prendre Contact avec les protagonistes de cette crise. Il veut Comprendrte la situation et exprimer sa Compassion à l’égard de la population de l’endroit ».

Cette visite ne rebat pas les cartes de la crise congolaise mais risque de lui donner un nouvel élan. Avant de poser ses bagages, aussi légers soient-ils, à Goma, Joseph Kabila a multiplié ses derniers mois les visites et les entretiens dans de nombreuses capitales africaines où il a pu prendre le pouls de ces anciens collègues. L’homme est tout sauf un kamikaze, s’il a pris la décision de se rendre à Goma, c’est qu’il dispose d’un large soutien parmi ses dirigeants notamment dans les pays voisins de la RDC et dans la plupart des pays de l’Afrique australe.

Un discours est annoncé dans les prochaines heures, au plus tard samedi, pour expliquer le sens de sa démarche et ce qu’il en attend.

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x