Xi Jinping à Dakar : la Chine accentue son ancrage dans l’Atlantique

Sans faire de Dakar la réplique de la plus grande base chinoise à l’extérieur aujourd’hui installée à Djibouti, Xi Jinping passe par la capitale sénégalaise pour donner une nouvelle dimension à sa stratégie « une ceinture, une route ».
PAR LE POINT AFRIQUE
Publié le  | Le Point Afrique
<p>Xi Jinping re&#231;u &#224; Dakar ce 21 juillet 2018 : un pas de plus dans le d&#233;veloppement des relations entre le S&#233;n&#233;gal, l'Afrique et la Chine.</p>

Xi Jinping reçu à Dakar ce 21 juillet 2018 : un pas de plus dans le développement des relations entre le Sénégal, l’Afrique et la Chine.

© Alaattin Dogru / Anadolu Agency

Avant de participer le 25 juillet au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui se tient cette année à Johannesburg, en Afrique du Sud, le président chinois Xi Jinping, tout récemment réelu, effectue sa troisième tournée en Afrique qui doit le conduire au Sénégal, au Rwanda et, au retour, à l’île Maurice. Le Sénégal a rétabli en 2005 ses relations avec la Chine populaire. Elles étaient suspendues depuis 1996 au profit de Taïwan, pour des raisons essentiellement économiques, alors que Taipeh proposait une aide financière conséquente aux États reconnaissant sa souveraineté. Depuis, le revirement sénégalais s’est révélé gagnant. Car sur le plan économique, la Chine a fait une percée sans précédent, en termes d’aide et d’investissements, notamment dans le secteur pétrolier et la construction.

Pourquoi le Sénégal ?

Arrivé samedi 21 juillet en fin d’après-midi à Dakar, le dirigeant chinois a été accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall. Ces dernières années, le développement des relations sino-sénégalaises s’est accéléré. D’abord, avec cette visite historique, les relations politiques sino-sénégalaises seront plus solides, les deux pays se soutenant l’un l’autre plus fermement sur des questions d’intérêt fondamental. Les deux pays partagent un large consensus sur des questions telles que la réduction de la pauvreté, la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, le changement climatique et le maintien du libre-échange. Beijing s’attend à une coordination plus étroite avec Dakar sur les questions internationales.

Ensuite, la visite du président Xi dans ce pays d’Afrique de l’Ouest va contribuer au développement des relations commerciales et économiques bilatérales. L’initiative chinoise (le nom du plan a changé, délaissant les « nouvelles routes de la soie » pour « Une ceinture, une route » (« One belt, one road ») qui prévoit une ceinture terrestre via l’Asie centrale et la Russie, ainsi qu’une route maritime vers l’Afrique et l’Europe via l’océan Indien avait quelque peu délaissé l’Afrique de l’Ouest. D’où l’importance pour Xi Jinping de renforcer ses liens avec un pays de cette région qui possède un accès direct à l’Atlantique.

D’autre part, pour le président Macky, le Plan Sénégal émergent (PSE), lancé en 2014 et visant à transformer son pays en un pays émergent en 2035, Dakar pourrait trouver de nouveaux débouchés en se greffant au vaste plan chinois.

La Chine proactive à Dakar

Concrètement, la Chine est le deuxième partenaire commercial du Sénégal, derrière la France, avec un volume d’échanges de deux milliards de dollars en 2016, selon des chiffres officiels. Jusqu’à la fin de l’année 2017, les investissements chinois au Sénégal ont représenté 320 millions de dollars. En 2017, la Chine a directement investi au Sénégal 110 millions de dollars, soit une hausse de 120 % par rapport à l’année précédente. « En tant que pays africain, le Sénégal a également beaucoup bénéficié du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) » d’après Mamadou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal en Chine, lors d’une interview accordée à Xinhua. Dans le cadre du FCSA, le Sénégal a pu réaliser un certain nombre de projets dans les domaines tels que les infrastructures et les technologies de l’information et de la communication. « Aujourd’hui, la Chine est le principal partenaire du Sénégal en termes de construction d’infrastructures routières et autoroutières », a déclaré Ndiaye.

La Chine est le premier pays importateur d’arachides sénégalaises, dont les ventes ont atteint 45 milliards de FCFA (68,6 millions d’euros) en 2017 contre 24 milliards de FCFA (36,5 millions d’euros) en 2016. Les importations de la Chine sont passées de 227 milliards FCFA (plus de 346 millions d’euros) en 2013 à 367 milliards FCFA (plus de 559 millions d’euros) en 2017. Cette évolution est expliquée par l’accroissement des importations des produits tels que les appareils de réception, les compteurs d’électricité et les matériaux de construction (tubes, tuyaux et matériel en fer).

La hausse des importations des matériaux de construction est due à la présence des entreprises chinoises au Sénégal pour l’exécution des chantiers de l’État. De nombreuses infrastructures au Sénégal, dont des stades, des routes et autoroutes, un hôpital, un grand-théâtre, une arène nationale de lutte et un musée des civilisations noires, ont été construites par la Chine.

On estime à 1,6 milliard de dollars les investissements chinois dans une dizaine de projets de coopération en cours d’exécution ou en gestation comme l’autoroute Thiès-Touba (Ila Touba), l’autoroute AIBD-Thiès-Mbour, le pont de Foundiougne, dans le centre du pays, l’Arène nationale de lutte de Dakar et l’érection de forages multivillages. D’autres projets sont en préparation, tels que l’extension de l’hôpital pour enfants de Diamniadio. « C’est un honneur pour le Sénégal et un honneur pour moi-même d’accueillir cet hôte de marque », a indiqué le président Sall lors d’une interview accordée à la presse chinoise. Notant que « nous avons déjà élevé le niveau des relations bilatérales à un niveau de partenariat stratégique global, et nous nous sommes engagés à consolider cette coopération dans le cadre de l’excellente coopération entre l’Afrique et la Chine. »

Le Sénégal mise sur la diversification de ses partenaires

Durant le séjour au Sénégal du président Xi, les deux pays vont signer un certain nombre d’accords dans les secteurs aussi divers que la justice, la coopération économique et technique, les infrastructures, la valorisation du capital humain et l’aviation civile. Et sans doute aussi le pétrole.

Entre 2014 et 2016, d’importantes réserves de pétrole et de gaz ont été découvertes au large des eaux sénégalaises et à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal. En février, le Sénégal et la Mauritanie ont conclu un Accord de coopération internationale (ACI) portant sur l’exploitation, à partir de 2021, du gisement gazier offshore commun « Grand Tortue-Ahmeyim » (GTA) estimé à 450 milliards de mètres cubes, soit l’équivalent de 14 % des réserves de gaz du Nigeria. L’accord a été récemment approuvé par les députés sénégalais.

L’accord permet au découvreur américain Kosmos Energy et à la major britannique BP de décider, au cours de cette année, le lancement de l’exploitation du gisement. La multinationale pétrolière britannique a envisagé de faire ses premières livraisons de gaz sur le marché mondial à l’horizon 2021. Le président Macky Sall assurait il y a peu : « Nous connaissons les risques auxquels font face les pays soudainement pourvus de richesses naturelles. Il est donc impératif de prendre des mesures conservatoires visant à préserver la nation de toutes les externalités négatives liés au développement de l’industrie pétrolière », a-t-il déclaré lors de l’ouverture des travaux du dialogue national, ouvert à toutes forces vives, sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières de son pays. Dans ce partage, la Chine n’a négocié qu’un bloc à la frontière avec la Guinée-Bissau.

La visite de Xi Jinping au Sénégal est la deuxième d’un dirigeant chinois dans ce pays après celle de Hu Jintao en février 2009. Le président Xi doit quitter dimanche le Sénégal, première étape d’une tournée africaine devant ensuite le mener au Rwanda et en Afrique du Sud.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x