En RDC, « le processus électoral se déroule normalement » pour la Monusco

En RDC, « le processus électoral se déroule tout à fait normalement », a indiqué l’un des responsables de la Monusco à Kinshasa.

« L’enrôlement des électeurs a été fait, les machines à voter commencent à arriver et les candidats à la présidentielle sont en train de déposer les uns après les autres leur candidature« , a indiqué cette source.

En effet, Jean-Pierre Bemba (MLC) a déposé sa candidature à la CENI vendredi 3 août, Vital Kamerhe (UNC) et Félix Tshisekedi (UDPS) devraient le faire dans les prochaines heures, tout comme Martin Fayulu qui a annoncé qu’il accomplirait cette formalité, mercredi, soit le dernier jour fixé par la CENI pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle. « Tous les poids lourds seront donc au rendez-vous pour cette échéance électorale », se réjouit ce responsable de la force onusienne.

Ce weekend, la Monusco a refusé d’accorder sa protection à Moïse Katumbi, l’un des aspirants candidats à la présidentielle, au motif que cela n’entrait pas dans le cadre de son mandat. « Une décision tout à fait justifiée », selon certains responsables du PPRD, le parti au pouvoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.