Consolidation de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Pretoria

Kinshasa, 16 octobre 2018 (ACP).- La consolidation de la coopération et des relations entre la République démocratique du Congo et la République  d’Afrique du Sud, a été au centre de la réunion ministérielle mixte relative aux travaux préparatoires du 11ème Sommet de la grande  commission mixte RDC-RSA tenue du 15 au 16 octobre à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Selon le communiqué conjoint sanctionnant les travaux, la réunion a porté sur la consolidation de la coopération et des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur les questions liées aux domaines de coopération stratégiques notamment, la coopération militaire et sécuritaire, la consolidation de la démocratie à travers le 3ème cycle électoral en RDC, le développement des infrastructures ainsi que le projet de barrage hydroélectrique de grand Inga dans la province du Kongo Central.

La réunion ministérielle a adopté, après audition et examen, les différents rapports présentés par les présidents des commissions des experts des deux parties, précise la source. Les deux chefs des délégations se sont entretenus sur les problèmes d’intérêt commun et les grandes questions régionales et internationales, poursuit la source, avant d’indiquer qu’ils ont abordé d’autres questions spécifiques notamment le principe ainsi que les modalités du retrait des troupes de la MONUSCO de la République Démocratique du Congo.

Concernant la situation politique en RDC, les deux chefs des délégations, ont exprimé leur satisfaction quant aux avancées du processus électoral en cours  devant aboutir à la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes le 23 décembre 2018 tel que fixé par le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A ce sujet, le gouvernement de la République d’Afrique du Sud encourage toutes les parties prenantes à s’engager de manière constructive en vue d’un aboutissement heureux de ce troisième cycle. Les deux chefs des délégations ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en œuvre des recommandations de la 10èmesession ayant eu lieu à Pretoria au mois de juin 2017.

Concernant le Projet Inga 3, les deux chefs des délégations ont évoqué les progrès réalisés depuis la dernière session, et ont noté avec satisfaction l’aboutissement des négociations avec les partenaires privés. Ils se sont félicités de la conclusion  ce jour même d’un accord de développement exclusif visant le démarrage imminent des études d’exécution du Projet redimensionné à 11000 MW.

Les chefs des délégations ont alors évoqué la possibilité offerte sur cette base à la République d’Afrique du Sud d’augmenter selon les conditions commerciales finales, à 5.000 MW son offre d’achat sur la production d’Inga 3. Les travaux ministériels se sont cristallisés à travers les 4 commissions thématiques à savoir : la commission  politique,  diplomatie et  gouvernance, la commission défense et sécurité, la commission économie, finance et infrastructures  ainsi que celle des affaires sociales et humanitaires.

Les deux parties ont convenu de se retrouver au 11ème  sommet des Chefs d’Etats qui se tiendra à une date et à un lieu qui seront fixés par voie diplomatique. La délégation sud-africaine était conduite par Mme, L. Sisulu, ministre des Relations internationales et de la coopération, tandis que  celle de la RDC par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu. Plusieurs membres du gouvernement de part et d’autre des ministères ci-après  ont pris part aux travaux de la réunion ministérielle.

Il s’agit des  ministres  de l’Intérieur et Sécurité, de Transports et Voies de communication, Décentralisation  et Réforme institutionnelle, de l’Energie, de la Défense, des Mines, du Commerce extérieur et de Industrie, des Finances, de la Fonction publique, de la Santé. ACP/Kayu/FMB

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x