Elections des gouverneurs au Tanganyika : les députés provinciaux de l’Union sacrée dénoncent la tentative d’imposition d’un candidatMercredi 23 mars 2022 – 18:09

Carte de la province de Tanganyika produite par le service infographie d'ACTUALITE.CD

Carte de la province de Tanganyika produite par le service infographie d’ACTUALITE.CD

Les députés provinciaux de l’Union sacrée dans la province du Tanganyika dénoncent la tentative d’imposition d’un candidat à la tête de leur province, en violation, disent-ils, du ticket voulu par eux-mêmes et démocratiquement choisi lors des consultations amorcées dans cette région de l’ex Katanga.

Ils accusent notamment un membre du présidium de l’Union sacrée à Kinshasa de vouloir porter un autre ticket largement soutenu par les députés du Front Commun pour le Congo (FCC).

« …Un membre du présidium a soutenu une candidate dont la base électorale est constituée exclusivement des députés provinciaux du FCC qui n’ont jamais adhéré à l’Union sacrée. En conséquence, les députés provinciaux de l’Union sacrée au Tanganyika demandent d’entériner le résultat du vote de leur ticket au poste de gouverneur et vice-gouverneur, informons l’opinion tant provinciale que nationale que les députés provinciaux de l’Union sacrée ne sont pas prêts à adhérer au résultat contraire à la décision de vote exprimé démocratiquement lors des consultations », a déclaré Alexis Kayembe Katempa, vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika dans une déclaration mardi 22 mars 2022.

Et de poursuivre :

« Demandons à tous les députés du FCC désireux d’adhérer à l’Union sacrée de remplir individuellement les formulaires d’adhésion, demandons enfin l’implication personnelle du Président de la République, initiateur de l’Union sacrée pour préserver les résultats du vote ».

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le 6 mai prochain. La province du Tanganyika est également concernée, et doit, lors de ce scrutin, connaître le remplaçant de Zoé Kabila Mwanza Mbala, frère du président honoraire Joseph Kabila, destitué par les élus provinciaux.

José MUKENDI

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *