Exclusif – En RDC, Fortunat Biselele, puissant conseiller de Félix Tshisekedi, entendu à l’ANR
Le conseiller privé du chef de l’État est entendu depuis samedi 14 janvier par les services de l’Agence nationale de renseignements (ANR), dirigée par Jean-Hervé Mbelu Biosha. Explications.
15 janvier 2023 à 16:37
Par Jeune Afrique
Mis à jour le 15 janvier 2023 à 16:37

Ce 15 janvier, alors que Félix Tshisekedi prenait l’avion pour se rendre en Suisse, où il doit assister au rendez-vous annuel de Davos, du 16 au 20 janvier, Fortunat Biselele se trouvait toujours dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR), situés à La Gombe, à Kinshasa.
Selon les informations de Jeune Afrique, il a été interpellé le 14 janvier avec Pacifique Kahasha, chargé de mission du président et proche de l’ancien directeur de cabinet de ce dernier, Vital Kamerhe.
Émission télévisée
« Pacifique Kahasa a été libéré, il a même voyagé avec le chef de l’État », assure à Jeune Afrique un officiel congolais. « Avant de voyager, le président aurait également ordonné la libération de Fortunat Biselele et demandé à ce qu’un rapport lui soit fait rapidement pour décider des suites à donner à cette affaire », complète une autre source sécuritaire.À LIRERDC : Fortunat Biselele, gardien du temple et des secrets de la République
L’ANR n’a pas confirmé les raisons de ces interpellations. Mais, selon nos sources, les autorités souhaitent en savoir davantage sur la dernière émission réalisée par le journaliste Alain Foka et portant sur les relations entre Kinshasa et Kigali. « Cette émission aurait été commandée par Biselele et Kahasha et l’ANR voudrait connaître leurs motivations », confirme une source officielle. Contacté par JA, un responsable de l’ANR s’est refusé à tout commentaire, évoquant tout juste « une interpellation pour des raisons sécuritaires ».
Longtemps très discret dans la sphère publique, Fortunat Biselele, qui a rang de conseiller spécial du président, était en effet sorti de sa réserve le 6 janvier. Dans cette interview, il avait évoqué face à Alain Foka des arrangements économiques à des fins sécuritaires entre Kinshasa et Kigali à l’initiative de Félix Tshisekedi.