ÉCONOMIE

RDC – Dix choses à savoir sur le nouvel homme fort de la Gécamines, Guy Robert Lukama

Économiste de formation, banquier de profession et minier par passion, c’est à lui que Félix Tshisekedi a donné pour mission de relever la Gécamines, toujours en quête de redevenir un fleuron de l’économie congolaise.

23 mars 2023 à 12:34

Par Stanis Bujakera Tshiamala

Mis à jour le 23 mars 2023 à 12:34

Guy Robert Lukama Nkunzi, le président du conseil d’administration de la Gécamines. © MONTAGE JA : DR

DIX CHOSES À SAVOIR SUR… – C’est une lourde charge qui repose sur les épaules de la nouvelle figure tutélaire de la Gécamines, Guy Robert Lukama, nommé président du conseil d’administration de l’ancien fleuron du secteur minier congolais le 28 février dernier. Accompagné d’un tout nouvel état-major, dont un directeur général – Placide Kala Basidiwa –, ce vétéran de l’industrie minière introduit dans le secteur bancaire prend les commandes d’une entreprise qui cherche à rompre avec son passé et à renaître de ses cendres. Plus de 18 mois après une vaste opération de nettoyage du bras armé minier de la RDC mené par le président Félix Tshisekedi, la Gécamines hérite d’un lourd passif, dont fait état le rapport d’audit de la gestion de l’entreprise par l’Inspection générale des finances (IGF), avec plus de 580 millions de dollars (537 millions d’euros) envolés dans la nature.

1. Frère mariste

C’est auprès des Frères maristes et chez les Jésuites, où il relate avoir été marqué par la rigueur, la responsabilité, l’émulation, et le sens de l’organisation, que Guy Robert Lukama a assis les bases de sa personnalité. Il fréquente ensuite l’université catholique de Louvain, dont il sort diplômé en économie internationale et en finance.

2. Mentors belges

Encore étudiant, Guy Lukama sera lancé dans le monde professionnel, dès 1997, après avoir été repéré et recruté par deux Belges : André Bergen, alors administrateur délégué de la Générale de banque (née de la scission de la Société générale de Belgique en deux entités distinctes) et patron du groupe financier KBC, et Peter Praet, qui terminera sa carrière en tant que chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE).À LIREGécamines, Kibali Gold Mine, Kamoa… : les miniers congolais en tête des champions d’Afrique centrale

Le Congolais est alors engagé au département économique de la plus ancienne banque de Belgique. Il sera recommandé deux ans plus tard par le même duo pour entrer à la Belgolaise comme gestionnaire des relations avec les entreprises publiques, il y passera près de cinq années. Cette dernière expérience lui permet de travailler, dès cette époque, avec la Gécamines.

3. Un pied dans les mines…

En 2006, il s’écarte un temps du secteur bancaire pour celui des mines après avoir été recruté par AngloGold Ashanti, troisième producteur mondial d’or, comme country manager et administrateur délégué de la société locale, Mongbwalu Gold Mines (ex-Ashanti GoldFields Kilo). Simultanément, il participe activement au rachat par Randgold et AngloGold Ashanti du projet Motogold, aujourd’hui Kibali. Il était chargé de développer le portefeuille d’actifs d’AngloGold en RDC, en particulier à Mongbwalu. Des parts qu’il rachètera finalement à titre personnel. Depuis 2014, il est en effet directeur exécutif de Fimosa Capital, actionnaire principal (86 %) de Mongbwalu Gold Mines.

4. … et l’autre dans la banque

Mais il ne délaissera pas pour autant les institutions de financement et dirigera le conseil d’administration de la Banque commerciale du Congo (BCDC) pendant huit ans, de 2007 à 2015. Président du conseil d’administration de Bank of Africa RDC, il préside également depuis juillet 2021 le conseil d’administration de la Société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL), l’un des principaux actifs de la Gécamines.

5. De père en fils

Guy Robert Lukama connaît la Gecamines depuis l’enfance. Son père, Joseph Lukama, a été directeur financier de Gécamines Holding, puis furtivement PDG de Gécamines Développement. Ce dernier aura eu à occuper diverses responsabilités au sein du groupe que son fils Guy a fréquenté au temps de sa gloire, avant d’en vivre la chute. Joseph Lukama a par ailleurs été ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures de 1991 à 1992.À LIRERDC : la Gécamines à un tournant

6. Albert Yuma

Parallèlement à ses occupations, Guy Robert Lukama est approché en 2018 par Albert Yuma. Le puissant président du conseil d’administration de la Gécamines lui confie une mission de consultant indépendant au titre de laquelle il sera chargé de la refonte complète et de la transformation de l’organisation de la Gécamines. Un projet stoppé net à l’arrivée du nouveau conseil d’administration de l’entreprise, en 2019, dont il est membre lui-même.

7. Sud-Kivu

Guy Robert Lukama est originaire de la province du Sud-Kivu, d’où sont également originaires le prix Nobel de la paix Denis Mukwege ou encore l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe. « Il connaît bien tous les leaders de ce coin du pays », disent ses proches. Au final, il est l’un des rares présidents de la Gécamines à ne pas être originaire du Katanga.

8. Pas d’engagement politique

Passionné par l’art premier congolais et l’art contemporain africain en général, ainsi que par la lecture des livres d’histoire, Guy Robert Lukama ne revendique aucun engagement politique. Ni UDPS, le parti présidentiel, ni PPRD, de Joseph Kabila, ni Ensemble pour la République, de Katumbi, ni UNC, de Kamerhe, moins encore l’Ecide de Fayulu. Il doit son ascension à son parcours professionnel surtout, à sa technicité et à son savoir-faire, clament ses proches.À LIREEn RDC, la Gécamines peut-elle renaître de ses cendres ?

9. Exigeant

« Exigeant », c’est ce que ses détracteurs disent de lui. Alors que Lukama considère qu’il est tout simplement travailleur, déterminé, impatient et exigeant sur la qualité, ses détracteurs parlent d’un homme facilement « sourd » et pas commode.

10. Homme des défis

La Gécamines dont il hérite se trouve en difficulté, avec une forte baisse de production. Il est présenté comme un « homme des défis » et espère, selon ses proches, parachever la transformation de l’entreprise au niveau de ce qu’elle devrait être. Il tient à suivre scrupuleusement la performance de chaque partenariat et à reconstituer le patrimoine de la Gécamines. Son crédo : faire transformer sur place des métaux produits sur le territoire congolais.

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x