Le 28 mai dernier, le rapport des médecins traitant du député provincial de Kinshasa, Mulumba Kongolo Wa Kongolo, connu sous le nom de Gecoco Mulumba, a indiqué que son état de santé se détériorait sensiblement.
C’est dans ce cadre que le collectif des avocats de G. Mulumba, dans une correspondance datée du 31 mai dernier, a saisi le ministre de la justice et garde sceaux Alexis Thambwe Mwamba, pour solliciter le déplacement de leur client vers l’étranger pour des soins appropriés.
Selon ce dernier rapport médical, faute de plateau technique approprié en RDC, l’État de santé de G. Mulumba nécessite des soins urologiques appropriés ainsi qu’une prise en charge à l’étranger.
« Nous venons implorer votre bon sens, afin que vous accordez la libération conditionnelle à notre requérant pour lui permettre de bénéficier des soins appropriés », lit-on dans cette correspondance.
Le collectif des avocats de l’ancien membre du PPRD, selon la même correspondance, disent espérer, au regard du sens élevé de père de famille, d’humain et de compréhension du ministre de la justice et garde sceaux, que leur demande trouvera satisfaction.
Rappelons par ailleurs que Gecoco Mulumba avait été jugé sur son lit de malade et condamné à 18 mois de prison ferme pour offense au chef de l’État.
Jephté Kitsita