POLITIQUE

Comment Fortunat Biselele tente de renouer avec Félix Tshisekedi

En liberté provisoire depuis le 21 juillet, l’ancien conseiller privé du chef de l’État congolais tente d’obtenir son acquittement. En attendant, il s’active pour reprendre contact avec ce dernier, dont il reçoit des proches.

10 août 2023 à 18:24

Par Jeune Afrique

Mis à jour le 10 août 2023 à 18:24

Fortunat Biselele, l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi. © DR

Fortunat Biselele rêve-t-il d’un destin à la Vital Kamerhe ? Accusé de corruption et de détournement de fonds, l’ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été condamné à vingt ans de prison en juin 2020 – une peine réduite en appel à treize ans de réclusion –, avant d’être acquitté en juin 2022 et de devenir, en mars 2023, vice-Premier ministre chargé de l’économie nationale.À LIREDerrière la libération provisoire de Fortunat Biselele, le bal des sécurocrates à Makala

S’il ne bénéficie depuis le 21 janvier que d’une mise en liberté provisoire, « Bifort » espère lui aussi solder ses démêlés avec la justice congolaise avant de tenter à son tour de revenir aux affaires.

Nouvelle audience le 11 août

Arrêté le 14 janvier et poursuivi pour trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de faux bruits, Fortunat Biselele est, selon nos informations, attendu ce 11 août devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe. L’audience devrait être consacrée à l’instruction sur le fond du dossier.À LIRE[Exclusif] RDC : Fortunat Biselele et ses connexions rwandaises devenues gênantes 

La défense de « Bifort » compte profiter de l’occasion pour plaider la « nullité » de la procédure et solliciter l’acquittement de l’ex-conseiller. En attendant un éventuel jugement favorable dans cette procédure, Fortunat Biselele œuvre en coulisses pour reprendre contact avec l’entourage du chef de l’État. Malgré la fuite, quelques heures avant sa sortie, de sextapes tirées de son téléphone – que l’Agence nationale de renseignement (ANR) avait confisqué après son arrestation –, « Bifort » compte encore de nombreux relais au sommet de l’État.

Messe privée

Mis en liberté provisoire le 21 juillet, il avait quitté la prison de Makala sans dispositif de sécurité particulier et regagné son domicile sans escorte. Selon nos informations, les éléments de la garde républicaine qui assuraient sa sécurité au moment où il occupait ses fonctions au cabinet présidentiel lui ont récemment été réaffectés.

Biselele a aussi reçu la visite de plusieurs hauts responsables, à commencer par le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, dont l’ex-conseiller avait soutenu la nomination à la primature en 2021. Michée Mulumba, l’un des assistants personnels de Félix Tshisekedi, Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville de Kinshasa – par ailleurs beau-frère de Biselele –, Taylor Lubanga, l’un des conseillers du chef de l’État, Tony Kanku, cousin et proche collaborateur de ce dernier, Guy Mwadiamvita, l’un des hommes forts de la présidence, ont tous été accueillis au domicile de « Bifort » ces derniers jours.

Deux jours après sa libération, l’ex-conseiller a aussi organisé une messe privée dans sa résidence. « Au cours de cette cérémonie, il a demandé à sa famille de prier pour un acteur politique de l’opposition qui, selon ses dires, a été l’homme orchestre de sa libération », témoigne une source.

By admin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x