Genève, candidat commun de l’Opposition : V. Kamerhe et F. Tshisekedi les vrais perdants

N’ayant pas été choisis comme candidat commun de l’Opposition, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, les favoris à l’investiture, sont les vrais perdants du conclave de l’opposition tenue à Genève en Suisse du 9 au 11 novembre.
L’un et l’autre avait une chance réelle de gagner la présidentielle de décembre prochain, contrairement à Martin Fayulu, dont les chances étaient maigres malgré sa bravoure, mais a été choisi candidat commun de l’Opposition par ses pairs.
L’ex président de l’assemblée nationale et le président de l’UDPS ont quand même une responsabilité dans ce qu’il leur est arrivé ce dimanche à l’hôtel Warwick.
Ils ont été incapables de se mettre d’accord lors des négociations bilatérales UDPS-UNC dans un hôtel de Kinshasa pour désigner à leur niveau un candidat commun de l’Opposition.
Alors qu’ils avaient leur destin en main, pour que l’un d’eux soit candidat commun de l’Opposition, ils l’ont laissé échappé.
Leur échec a remis leur sort entre les mains des autres leaders de l’opposition. Et ces derniers ont désigné Martin Fayulu comme leur candidat commun de l’opposition.
La pilule a du mal à passer à tel point que leurs lieutenants crient déjà au scandale et se désolidarisent de la déclaration de Genève.
Le plus dur pour le duo Kamerhe-Tshisekedi, c’est convaincre leurs bases respectives à soutenir Martin Fayulu.
Mais avant, ils devront eux mêmes se convaincre de la justesse de leur décision avant de l’expliquer et au besoin l’imposer à leurs militants.
Zabulon Kafubu