La RDC présente son plan directeur d’industrialisation au Forum Chine-Afrique à Dakar

01.12.2021,

-

La 8ème conférence ministérielle sur la coopération Chine-Africaine s’est clôturée mardi 30 novembre à Dakar au Sénégal.  La RDC, représentée par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ont présenté le plan directeur d’industrialisation.

L’objectif étant de capter une bonne partie d’une trentaine de milliards de dollars américains disponibilisés  par la Chine  pour la promotion de dix projets d’industrialisation et  d’innovation numérique, et aussi gagner les 10 milliards de dollars américains pour les  investissements en Afrique  dans une  période de 2022 à 2024.

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a parlé des retombées du DRC Africa Business Forum tenu à Kinshasa du 24 au 25 novembre dernier. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux participants du forum Chine-Afrique que la RDC reste la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques, et cela, grâce à ses minerais stratégiques.

Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, l’ensemble du continent africain doit s’approprier ce grand projet de l’industrie des batteries et véhicules électriques qui augure la création des richesses et d’emplois avec le développement d’une chaîne de valeur continentale.

La déclaration de Dakar qui a sanctionné ces assises s’est focalisée sur l’amélioration de coopération sino-africaine dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’industrie, le commerce et le changement climatique.
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.