Loi électorale : pour Envol, l’Union sacrée a liquidé toutes les garanties de transparence pour favoriser la fabrication de faux résultats et la fraude électorale en 2023Samedi 14 mai 2022 – 10:01

Illustration

Photo d’illustration

Le Parti Envol s’inquiète de la tournure qu’a prise le processus d’examen de la proposition de loi électorale portée par le G13 à l’Assemblée nationale.

Pour le parti du député national Delly Sessanga, membre du G13, l’union sacrée de la Nation a rejeté toutes les garanties d’un processus électoral crédible,inclusif et apaisé en 2023. 

La majorité parlementaire a plutôt ouvert une brèche pour favoriser un scrutin chaotique notamment en révisant le thème 17 de la proposition de loi qui oblige la CENI à publier le résultat de vote bureau par bureau.

“ENVOL constate que, lors de la plénière de l’Assemblée nationale du 12 Mai 2022, I’Union sacrée de la Nation a liquidé les principales garanties de transparence sur les modalités de publication des résultats bureau par bureau en reconduisant  les centres de compilation ainsi que le pouvoir sans contrôle du bureau de la CENI afin de favoriser en 2023 la fabrication de faux résultats et la fraude électorale comme en 2006, 2011, 2018”, souligne Me Ramazani Bekola, Porte-parole du Comité national de Envol, dans un communiqué.

Par la même occasion,  le parti Envol prévient l’opinion nationale et internationale que l’attitude de l’Union Sacrée installe le cadre pour un processus électoral opaque, non transparent et frauduleux.

“ENVOL rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’avec cette orientation de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale, la perspective de la tenue des élections de 2023 dans les meilleures conditions que celle de 2006, 2011 et 2018 a été anéantie par le manque de volonté politique et le refus obstiné intéressé de l’Union sacrée d’organiser dans la loi, la garantie de transparence et la traçabilité des résultats de vote. Cette attitude de l’Union Sacrée installe le cadre pour un processus électoral opaque, non transparent et frauduleux”, ajoute le communiqué.

C’est dans ce contexte que Envol annonce qu’il va organiser une mobilisation de la population et l’invite à la vigilance.

Auguy Mudiayi

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.