RDC : La première usine de raffinerie d’or avec une capacité de transformer 100kg par jour en cours d’installation à Bukavu

Photo : Droit tiers

Une usine de fonderie et raffinerie de l’or est en pleine installation à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Cette première usine de raffinerie en République Démocratique du Congo, a une capacité minimun de transformation de 100 kilogrammes par jour et une conception de l’or pur avec une teneur de 99,99%.

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje qui a visité cette usine mardi, indique qu’elle va continuer au développement économique de sa province et de la RDC en général.

« Il n’y a aucune raison d’amener de l’or à l’étranger puisque chez nous, nous pouvons le raffiner. Nous allons accompagner les opérateurs économiques et les opérateurs miniers à venir appuyer cette initiative. Des dispositions seront prises par le mon gouvernement pour décourager la fraude sous toutes ses formes », a-t-il déclaré lors de sa visite dans à cette usine mardi 21 juin 2022, selon la cellule de communication du gouvernorat de province.

Pour sa part, Karim Somji, directeur général de l’entreprise minière Congo Gold Raffinerie, qui installe cette usine à Bukavu, sa société va tout mettre en œuvre pour respecter les normes environnementales.

« La fumée et les produits chimiques seront traités de manière à préserver le bien-être de la population. C’est d’abord un projet avec une capacité de 100 kilogramme par jour, mais nous cette capacité de transformation peut être doublée ou même triplée », a-t-il déclaré.

Il sied signaler que les travaux d’installations de cette usine sont en majorité déjà exécutés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

By Habari

Leave a Reply

Your email address will not be published.