RDC : Bruno Tshibala s’engage à poursuivre le combat mené par Lumumba 

Droits tiers

Dans son speech ce mercredi 29 juin 2022 à l’occasion de la cérémonie d’hommages à Patrice Emery Lumumba organisée à la Primature, l’ancien chef du gouvernement Bruno Tshibala a affirmé que le retour des restes du tout premier ministre de la RDC sur la terre de ses ancêtres 61 ans après son assassinat, est un tournant décisif pour la consolidation de l’unité nationale. 

À en croire le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), il est impérieux pour les Congolais d’œuvrer pour pérenniser les valeurs incarnées par Lumumba. 

« Ton retour au pays et la cérémonie de ce jour à double titre va sceller le pacte d’unité nationale autour de toi, dans l’intérêt supérieur du pays aujourd’hui confronté encore aux périls venant de l’extérieur. Deuxièmement, le cérémonial de ce jour est providentiel pour le pays et scelle définitivement l’échec des schémas macabres concoctés par les ennemis de notre unité nationale chèrement acquise. Désormais, les comploteurs doivent te regarder dans les yeux avant de décider de tirer sur toi une deuxième fois. Voilà pourquoi, nous prenons l’engagement pour que la flamme que tu as allumée ne s’éteigne jamais tant que vivra le Congo », a déclaré B. Tshibala. 

Il a loué le périple terrestre de Lumumba qui a laissé des empreintes indélébiles en RDC et même à l’étranger. 

« Ton héritage est immense et ton influence dans la vie nationale est incommensurable. Quel que soit l’angle d’approche qu’on peut choisir pour cerner cet héritage et cette influence, on est tout de suite frappé par le contraste entre la courte vie sociale et politique qui fût ton triste destin et la richesse considérable en termes d’enseignements qu’on tire de ton engagement, tes convictions, ton combat pour un Congo uni et prospère et pour une Afrique indépendante. Tout cela a pris la forme d’une doctrine politique que les analystes et spécialistes politiques appellent le Lumumbisme », a-t-il fait savoir. 

La dépouille du héros national a passé nuit à la Primature, lieu de son travail après l’accession de la RDC à l’indépendance. L’inhumation est prévue ce jeudi au mausolée à la Place de l’échangeur à Kinshasa. 

Merveil Molo

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

Leave a Reply

Your email address will not be published.