Affaire 21.000 USD : Selon la volonté de l’assemblée nationale, un député touche 7000 USD auxquels s’ajoutent des primes variables et diverses(Nicolas Kazadi)

29.09.2022

Société

-

L’affaire sur les émoluments des députés nationaux de la RDC ne fait que rebondir depuis la révélation de l’opposant Martin Fayulu sur les 21.000 USD que percevraient les députés nationaux depuis le mois de janvier.

Dans une interview accordée à TV5MONDE, le ministre des finances Nicolas Kazadi à révéler que le député national reçoit 7000 USD le mois comme salaire reconnu officiellement, mais auquel s’ajoutent des primes variables et diverses selon la volonté de l’assemblée nationale qui gère seule ses dotations.

Ces primes sont ajoutées au regard du rôle social extrêmement important que jouent les députés nationaux dans leurs bases politiques.

« Il n’y a aucune difficulté dans cela, j’ai eu à le dire récemment dans un média local, le salaire des députés est de l’ordre équivalent de 7000 dollars, donc 14.000.000 FC auxquels s’ajoutent des primes qui sont variables, qui sont diverses et qui sont faites selon la volonté de l’assemblée elle-même qui est relativement indépendante dans la gestion de sa dotation. », précise Nicolas Kazadi.

Le ministre des finances indique que s’il y a une polémique, elle devrait se faire au sein de l’assemblée,

« Je crois qu’on a été, nous de notre part transparent et nous avons également expliquer que dans le système congolais, les députés jouent un rôle social extrêmement important, trop même important parce qu’il prenne en charge beaucoup de dépenses au niveau de leurs bases politiques. », a-t-il renchérit.

Toutefois, Nicolas Kazadi n’a pas répondu si exactement, les députés avec leurs salaires et primes diverses, le montant de 21.000 pouvait être atteint dans la globalité.

Il faut signaler que cette question a été déjà saisie par l’assemblée nationale qui a mis en place une commission pour l’audition des députés Sessanga et Kasekwa, pour avoir soutenu cette thèse de 21.000 USD.

Ivan Honoré Mudiangombé
vraies-infos / MCP , via mediacongo.net

Print Friendly, PDF & Email

By Habari

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *