RDC : les ministres Okende et Mwando ont démissionné du gouvernement

Mercredi 28 décembre 202

1

Gouvernement Sama Lukonde. Ph. Droits tiers.

Le ministre des Transports, Cherubin Okende et son collègue du Plan Christian Mwando ont déposé auprès du Chef de l’Etat leurs démissions du gouvernement de la République. C’est la conséquence de la rupture entre Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République et l’Union sacrée, la coalition formée en 2021 autour de Félix Tshisekedi.

Dans sa lettre de démission, M. Okende énumère ses réalisations dans le secteur des Transports, et annonce « avec regret sa démission ».

« En tenant compte de la situation politique actuelle, en général et des résolutions de la Convention nationale de mon parti politique « ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE » en rapport avec l’Union Sacrée pour la Nation, en particulier, j’ai le regret de vous présenter ma démission du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 14 de l’Ordonnance n°22/002 du 07janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement », a écrit dans sa lettre Chérubin Okende. 

M. Mwando ussi est clair quant à sa démission: «Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique “Ensemble” de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du Gouvernement», a-t-il écrit sur Twitter.

Moïse Katumbi a quitté l’Union sacrée et a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.

Print Friendly, PDF & Email

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *