Présidentielle en RDC: un quatrième candidat de l’opposition se rallie à Moïse Katumbi

Publié le 03/12 à 18h03par Agence Belga

b93aea2c-3c82-4475-8fb8-11cdff6206a7.jpg

Un quatrième candidat de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo, Delly Sesanga, a annoncé dimanche à Kinshasa son désistement en faveur de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.

“J’ai décidé, dans un élan de sursaut et d’unité nationale (…) d’allier nos forces à la candidature de Moïse Katumbi”, a déclaré dans un message lu devant la presse et diffusé notamment sur Facebook le député Delly Sesanga, leader du parti Envol (Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC).

Au démarrage de la campagne officielle, le 19 novembre, on dénombrait 26 candidats à la présidentielle, élection à un seul tour organisée en même temps que des législatives, provinciales et municipales. Le président sortant Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat, est parmi eux.

Dès le 19, l’ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait annoncé son désistement en faveur de Moïse Katumbi, suivi le lendemain par Seth Kikuni et Franck Diongo.

Dans son message de ralliement, Delly Sesanga, critique virulent de Félix Tshisekedi dont il avait pourtant soutenu la candidature à l’élection de 2018, insiste sur le “programme commun élaboré” par les émissaires de quatre candidats de l’opposition qui s’étaient retrouvés du 13 au 17 novembre en Afrique du Sud. Les candidats concernés étaient Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga et le docteur et prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege qui, lui, reste en lice à ce jour.

“Notre mode de scrutin présidentiel (…) ne laisse guère de choix, pour échapper au piège de la dispersion des voix, que de nous rassembler pour desserrer l’étau de la fraude électorale”, a estimé Delly Sesanga.

Parmi les 22 candidats restants figure un autre poids-lourd de l’opposition, Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection de 2018, dont les représentants aux discussions de Pretoria n’avaient pas adhéré à ce programme commun.

Print Friendly, PDF & Email

By admin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x