Retour des reliques de Lumumba en RDC : l’ambassadeur de Chine, Zhu Jing salue l’évolution des travaux du mémorial abritant la statue de Patrice Lumumba

Dimanche 19 juin 2022 – 13:49

1

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing et sa délégation à l’Echangeur de Limete. Ph. ACTUALITE.CD

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing a effectué, ce dimanche 19 juin à Kinshasa, une visite d’évaluation des travaux de construction du mémorial abritant la statue du héros national congolais Patrice Lumumba, situé à l’enceinte de l’échangeur de Limete. Ces travaux réalisés par l’entreprise chinoise SZTC seront bouclés d’ici le 25 juin. 

Dans sa communication, l’ambassadeur Zhu Jing a décrit Patrice Lumumba selon la vision chinoise. Le diplomate chinois estime que Lumumba mérite d’être revalorisé et bien mémorisé pour l’esprit d’indépendance qu’il incarne. 

“Patrice Lumumba est aussi un héros reconnu mondialement notamment en Chine où il est beaucoup respecté. Il incarne un esprit de l’indépendance, de solidarité face aux ingérences étrangères aux premiers jours de l’indépendance de la RDC. Lumumba a lutté sans cesse pour sauvegarder l’indépendance de ce pays. Il a aussi mobilisé toute la nation congolaise pour sauvegarder l’indépendance du pays et l’intégrité territoriale. C’est un esprit qui mérite d’être revalorisé et bien mémorisé parce que la RDC est toujours sous la menace étrangère. L’intégrité territoriale du pays et la sécurité nationale sont toujours menacées. L’esprit de Patrice Lumumba consiste à ne jamais céder devant les difficultés. C’est aussi un esprit cher à la construction d’une nation prospère et indépendante”, a-t-il déclaré à la presse. 

Zhu Jing estime que Lumumba a joué un grand rôle dans le rétablissement des relations diplomatiques Sino-Congolaises.

“En Chine, Lumumba a joué un rôle très important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il est très bien respecté en Chine. Au lendemain de son assassinat, de centaines des chinois sont descendus dans la rue pour manifester contre ses assassins. On respecte son esprit de ne jamais céder”, a-t-il ajouté. 

Le diplomate chinois se dit satisfait des travaux réalisés par l’entreprise chinoise SZTC, sous la coordination du ministère de l’ITPR.

“C’est une entreprise chinoise qui a été chargé dans la construction du mausolée. C’est avec le savoir-faire chinois qu’on a pu réaliser en très courte durée, la construction de ce mausolée. On est très content d’avoir contribué à la construction de ce mausolée et à la mise en valeur de l’esprit de Lumumba. Les travaux sont presque achevés. On est sûr que d’ici le 30 juin, tout sera fini”, a-t-il conclu.

Les travaux évoluent à grand pas à la place Échangeur de Limete où l’on devra placer les restes de Patrice Emery Lumumba. Il y a quelques semaines, le premier ministre Sama Lukonde Kyenge avait effectué une descente sur le lieu pour palper du doigt l’évolution des travaux.

Héros de l’indépendance en juin 1960, devenu le premier Premier ministre de l’ancien Congo belge (l’ex-Zaïre, aujourd’hui la RDC), Patrice Lumumba a été renversé quelques mois plus tard lors d’un coup d’Etat. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes par des séparatistes de la région du Katanga, avec l’appui de mercenaires de l’ancienne puissance coloniale.

Jordan MAYENIKINI

By Habari

Leave a Reply

Your email address will not be published.