Chers MM. Lubanza, Ntumba et  Ilunga :

VOTRE INTERVENTION

« L’IMPERETIE caractérise un certain nombre de débatteurs sur ces forums et ensuite vient se greffer ce côté instituteur de l’école primaire s’adressant à une classe de demeurés.S’imaginer un seul instant qu’un sujet si grave et si important de la « déportation » de milliers de Palestiniens sur le sol Congolais puisse être négocié en catimini !!! Tshisekedi et Netanyahou ne sont pas si bêtes que cela.

Croire un seul instant que tant de boucan émanant d’intellectuels et politiciens Congolais n’était pas calculé, ni motivé…laissez-moi en rigoler.La désinformation et l’intox étaient l’objectif prioritaire. Le moment était bien choisi : cycle électoral.

Il ne faut pas s’attendre à un petit mot d’excuses. Encore moins à une quelconque rectification. La politique est ainsi faite. Avec son esprit revanchard et  l’entretien de la haine ».( Lubanza)

NOTRE RÉACTION

À titre liminaire, si vous parlez bien d’« impéritie » [ non pas  « IMPERETIE »] au sens de « manque d’aptitude, d’habileté, notamment dans l’exercice de sa profession » (Le Robert), nous ne sommes pas d’accord avec l’usage que vous faites de ce terme. Vous pouvez bien sûr employer les mots que vous voulez – nous ne sommes pas votre instituteur – mais mieux vaut utiliser les mots dans le sens que l’on supposera compris par une majorité de lecteurs.

Ceci étant précisé, venons-en au fond : il est certes de votre droit de défendre votre frère de tribu. Mais ne pouvez-vous pas présenter au moins un argument cohérent ; et ce, sans vous laisser déborder par vos sentiments et, surtout, sans déformer les faits ?

Vous vous limitez à prétendre que cette information a été publiée par Congokin avec comme objectif prioritaire la désinformation et l’intox. Votre affirmation catégorique et non documentée ne suffit pas, et constitue précisément une désinformation – sinon on pourrait se contenter de dire sans autre précision « la Terre est plate » pour considérer que c’est vrai. Pour être convaincant, vous devriez donc vous efforcer de prouver que les références qui vous ont été données ne concordent pas avec l’information en question.

Or, cette information a bien été couverte par les médias israéliens, américains et britanniques le 2 janvier 2024, ainsi que plus tard par des médias français.

Voici un extrait de l’article d’Israël Time relatif à cette information :

The Times of Israel reported on Wednesday that Prime Minister Benjamin Netanyahu’s coalition has been in secret talks with the Democratic Republic of the Congo (ex-Zaire) in central Africa and with other unnamed countries about accepting Gazan refugees.

“Congo will be willing to take in migrants, and we’re in talks with others,” a senior source in the Security Cabinet told Zman Israel, The Times of Israel’s Hebrew sister site.

Voici un commentaire vidéo fait dans un média français :

Video

Antony Blinken lui-même a ensuite condamné ce projet, et les autorités congolaises ne pouvaient que rétropédaler. Toutefois, le gouvernement israélien, pour sa part, n’a jamais démenti avoir eu des accords avec les autorités de la RDC pour l’immigration forcée des Gazaouis en RDC.

Supposer une prétendue haine que nous ressentirions face aux résultats obtenus par Félix Tshisekedi aux élections est parfaitement déraisonnable. Nous avons toujours écrit que les conditions de l’organisation d’élections en RDC n’étaient pas réunies, et que ce qu’il convient de qualifier de plébiscite n’est organisé que pour satisfaire le détenteur du pouvoir. Il n’y a donc eu aucune surprise que Félix Tshisekedi ait été proclamé vainqueur par la CENI. Et il n’y a aucune haine de notre part – pourquoi y en aurait-il ? Il s’agit simplement d’un constat.

Merci donc de bien vouloir argumenter de façon raisonnable en présentant des éléments cohérents et justifiés, sans tomber, précisément, dans la désinformation – que nous condamnons tous.

Christopher Djuma

Membre du CET

S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x